Col de la Valette

Dimanche 20 Décembre 2009

Enfin une journée de ski au soleil! Ca se fête! D'ailleurs, avec ce grand beau arrivent aussi d'autres skieurs de randonnée contents de prendre l'air: Pas moins de 60 voitures dans le petit village de Celliers-Dessus! Par chance, une bonne partie des skieurs partent pour le Rognolet, aussi nous ne nous marchons pas sur les spatules sur notre itinéraire.







.

.

.

A gauche le Rognolet, à droite les Aiguilles de la Balme

Nous partons sans vraiment d'idée de manoeuvre, ne sachant pas trop si l'on irait jusqu'au Col des Aiguillons ou si nous "pousserions" jusqu'au Grand Pic de la Lauzière. Finalement, nous faisons un intermédiaire entre les deux: le Col de la Valette et les pentes situées au-dessus, dans une neige poudreuse superbe. On s'est bien régalés!

.

Pic du Rognolet

Samedi 19 Décembre 2009

Cette fois c'est en Lauzière que nous nous arrêtons, pour skier sur un itinéraire simple et connu, le pic du Rognolet (2659m). Et oui, quand la météo annonce encore "moche", autant ne pas choisir une course où on risquerait de se perdre!








.
.
.
.
.
.
C'est donc sous la neige et dans la grisaille que nous partons le matin, pour quelques 1350m de dénivellée. L'espoir de pouvoir passer au dessus des nuages s'estompe vite.



Heureusement que trois autres skieurs nous ont facilité la tâche en faisant la trace! Malgré tout, le froid associé à la surcharge de neige non stabilisée nous a fait faire demi tour juste avant le dernier ressaut, à 100m du sommet.


Reste la descente dans une neige lourde et profonde, sur un fond inégal, bien physique à skier. Mais bon, ça fait tout de même plaisir de sortir les skis!

Refuge de Bramanette

Dimanche 13 Décembre 2009

Nous décidons d'aller tenter notre chance un peu plus loin, au départ de Bramans, dans le Massif d'Ambin, avec pour objectif la Pointe du Clot, à 2941m.




.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Manque de chance, la route qui devait nous mener au point de départ, à 1500m est fermée car non déneigée: il y a juste ce qu'il faut de neige sur la route pour monter en peaux de phoque, mais pas assez pour nous permettre de redescendre... Il faudra porter les skis!







.
.
.
.

.

.
.


Nous démarrons donc sur la route, et poursuivons par un chemin forestier, qui s'avèrera lui aussi impossible à descendre à skis. Qu'importe, nous nous entêtons et continuons... jusqu'à un croisement. Là, deux options s'offrent à nous pour monter au refuge de Bramanette: une route forestière ou un petit chemin en forêt. Nous choisissons la deuxième option.

Malheur! Nous nous retrouvons au bout d'un moment sans chemin du tout, à faire les sangliers dans la forêt et à nous repérer à l'instinct... de Nico... qui heureusement est bien meilleur que le mien et finit par nous amener à bon port au refuge.







Pause pique-nique bien méritée, sous un ciel qui s'assombrit.









.
.
.
.
.
.
.
Le chemin de retour est encore long, surtout avec les skis sur le dos, alors nous ne traînons pas et redescendons rapidement.




Ce ne sera pas forcément une sortie qui restera dans nos mémoires!

Roche Noire

Samedi 12 Décembre 2009

Ce week end, nous partons en Savoie pour deux jours de ski de randonnée. La première sortie a lieu au départ de Valmeinier, pour aller faire la face Nord-Ouest de Roche Noire.


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous commençons par une petite descente sur une piste... il faudra remettre les peaux au retour!


S'ensuit une promenade en forêt sur un petit chemin bien agréable, sans aucune trace de ski alentours: nous sommes les premiers à faire cette course, au moins depuis la dernière chute de neige!




.
.
.
Nous arrivons finalement dans un beau vallon désert, mais il va falloir nous dépêcher, le temps commence à se couvrir...




.
Tout compte fait, après une bonne bavante dans la montée (et oui, ça fatigue de faire la trace!), nous nous arrêtons 300 m sous le sommet pour redescendre rapidement: le mauvais temps arrive vite et il faut nous dépêcher avant de ne plus rien voir.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La neige, en poudreuse lourde, est bien agréable à skier, et le petit chemin en forêt, devenu un "boarder cross" pour la descente, aura eu le mérite de nous faire travailler.

Une bien belle sortie!

But au Mont Aiguille

Samedi 28 Novembre 2009
.
Changement de programme de dernière minute: partis pour skier ce week end, le risque de ne pas trouver suffisamment de neige ou de trouver de la neige inskiable nous a fait préférer l'escalade. Je voulais aller à Presles, histoire de ne pas aller trop loin, Nico a préféré aller faire la "Tour de Gémeaux", au Mont Aiguille. L'altitude et l'exposition NW me laissent dubitative mais soit... allons-y, nous verrons bien.
.
.
.
Le Mont Aiguille est, pour la petite histoire, considéré comme le premier sommet conquis en alpinisme, par Antoine de Ville en 1492, sur demande de Charles VIII, à l'aide d'échelles, de cordes et de grappins. C'est aujoud'hui un sommet mythique, et donc très fréquenté.
.
.
.
.
.
.
.










.
.
Mais, en ce frais samedi de fin novembre, nous sommes tous seuls...
.
.
.
.
.
Etrange? Non! Il fait froid, il y a du vent, le rocher et les dégaines sont glaciales. Après deux longueurs frigorifiantes, nous nous voyons mal passer une longueur en 5c+ patinée sans sentir les doigts ni les orteils.












.
Demi-tour toute, nous levons le camp! Il ne restera plus qu'à y aller quand il fera chaud... comme tout le monde!

En attendant la neige...

Samedi 21 Novembre 2009.


Et oui, il fait trop chaud et tout a fondu. Comme il faut bien s'occuper en attendant les prochaines chutes de neige, nous retournons dans le Buëch pour un week end VTT et escalade.
.
.
.

.
.
.
.










.
.
.
.
.
Nous partons de bon matin des Gorges d'Agnielles pour une boucle en vélo, en attendant que le soleil chauffe et sèche les parois d'escalade. Il fait bien frais au départ, et le paysage est couvert de givre. Mais 24km, deux cols, 500m de dénivelée et une bonne gamelle en descente plus tard, ça a bien dégelé et c'est dans la boue que nous rentrons, contents tout de même de s'être aérés.













.
.
L'après midi, nous nous rendons à Orpierre, pour faire une grande voie de 3 longueurs: "Interdit au public" (95m/I/6a). Nous sommes au soleil, le rocher est excellent, que demander de plus?




















.







.
.
.
.
.
.
.
Dimanche 22 Novembre 2009.
.
.
.
Reveil matinal, tous contents d'aller faire une grande voie... Plic, Ploc, Plic, Ploc... Un coup d'oeil dehors, c'est tout gris et il pleut. Nous attendons donc un peu. Deux heures plus tard, ça n'a pas l'air de vouloir se lever. Nous décidons de repartir, déçus. Heureusement, une fenêtre météo nous aura quand même permis d'aller faire une petite boucle à vélo sur le plateau du Trieves avant de rentrer.

Pic du Lac Blanc

Dimanche 15 Novembre 2009.

Après la belle journée de ski de la veille, nous voulions continuer sur notre lancée en faisant une autre sortie de vrai ski de rando. Nous partons donc pour Névache, dans l'espoir de trouver de la neige... et bien c'était raté! Jolie vallée mais pas de neige à l'horizon!
Demi-tour toute, nous partons donc pour l'Alpe d'Huez, pour faire le Pic du Lac Blanc. Tant pis, nous passerons par les pistes, avec une vue superbe sur les télésièges, mais au moins il y aura de quoi skier.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Même à l'Alpe d'Huez, la neige se fait rare. Il fait chaud au petit matin, et le bas de la station est déjà de la "soupe". Nous montons jusqu'au "tunnel", sous le sommet, puis enlevons les peaux pour redescendre.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous avons heureusement eu une belle première partie de descente, toute en poudre, puis de la croûte, puis une infâme neige gelée de canon à neige, et enfin la soupe, pour finir. Comme quoi il faut vraiment savoir s'adapter à toutes les neiges!

Pic Ouest de Combeynot

Samedi 14 Novembre 2009

Après les chutes de neige de la semaine dernière et une journée du 11 novembre passée à ronger notre frein en pendant à la sortie que nous aurions pu faire, nous fonçons cette fois vers le col du Lautaret pour faire notre première sortie ski de la saison. En effet, vu la température de ces derniers jours, il faut partir de haut pour éviter d'avoir à porter les planches.















.
.
Nous nous décidons donc pour le Pic de Trois Evêchés, même si nous l'avons déjà fait. Après une nuit à la Grave, nous arrivons de bon matin au Lautaret, et là, c'est la consternation: pas de neige en versant sud!













.
Du coup, après quelques hésitations, nous optons pour le Pic Ouest de Combeynot, où certes la foule s'entasse ce matin, mais celui-ci a l'avantage de nous faire chausser au parking.



















La montée est un peu galère sans les couteaux, mais nous restons stoïques, ça fait un bon entraînement! D'ailleurs, nous n'avançons pas si mal que ça.















La descente, en tout cas, en valait la peine: une poudreuse bien agréable au départ, un peu de croûte au milieu (pour ne pas oublier qu'après tout, c'est du ski de rando!), et enfin de la neige dure pour finir.














.
Une bien belle sortie pour un début de saison!