But au Mont Aiguille

Samedi 28 Novembre 2009
.
Changement de programme de dernière minute: partis pour skier ce week end, le risque de ne pas trouver suffisamment de neige ou de trouver de la neige inskiable nous a fait préférer l'escalade. Je voulais aller à Presles, histoire de ne pas aller trop loin, Nico a préféré aller faire la "Tour de Gémeaux", au Mont Aiguille. L'altitude et l'exposition NW me laissent dubitative mais soit... allons-y, nous verrons bien.
.
.
.
Le Mont Aiguille est, pour la petite histoire, considéré comme le premier sommet conquis en alpinisme, par Antoine de Ville en 1492, sur demande de Charles VIII, à l'aide d'échelles, de cordes et de grappins. C'est aujoud'hui un sommet mythique, et donc très fréquenté.
.
.
.
.
.
.
.










.
.
Mais, en ce frais samedi de fin novembre, nous sommes tous seuls...
.
.
.
.
.
Etrange? Non! Il fait froid, il y a du vent, le rocher et les dégaines sont glaciales. Après deux longueurs frigorifiantes, nous nous voyons mal passer une longueur en 5c+ patinée sans sentir les doigts ni les orteils.












.
Demi-tour toute, nous levons le camp! Il ne restera plus qu'à y aller quand il fera chaud... comme tout le monde!

En attendant la neige...

Samedi 21 Novembre 2009.


Et oui, il fait trop chaud et tout a fondu. Comme il faut bien s'occuper en attendant les prochaines chutes de neige, nous retournons dans le Buëch pour un week end VTT et escalade.
.
.
.

.
.
.
.










.
.
.
.
.
Nous partons de bon matin des Gorges d'Agnielles pour une boucle en vélo, en attendant que le soleil chauffe et sèche les parois d'escalade. Il fait bien frais au départ, et le paysage est couvert de givre. Mais 24km, deux cols, 500m de dénivelée et une bonne gamelle en descente plus tard, ça a bien dégelé et c'est dans la boue que nous rentrons, contents tout de même de s'être aérés.













.
.
L'après midi, nous nous rendons à Orpierre, pour faire une grande voie de 3 longueurs: "Interdit au public" (95m/I/6a). Nous sommes au soleil, le rocher est excellent, que demander de plus?




















.







.
.
.
.
.
.
.
Dimanche 22 Novembre 2009.
.
.
.
Reveil matinal, tous contents d'aller faire une grande voie... Plic, Ploc, Plic, Ploc... Un coup d'oeil dehors, c'est tout gris et il pleut. Nous attendons donc un peu. Deux heures plus tard, ça n'a pas l'air de vouloir se lever. Nous décidons de repartir, déçus. Heureusement, une fenêtre météo nous aura quand même permis d'aller faire une petite boucle à vélo sur le plateau du Trieves avant de rentrer.

Pic du Lac Blanc

Dimanche 15 Novembre 2009.

Après la belle journée de ski de la veille, nous voulions continuer sur notre lancée en faisant une autre sortie de vrai ski de rando. Nous partons donc pour Névache, dans l'espoir de trouver de la neige... et bien c'était raté! Jolie vallée mais pas de neige à l'horizon!
Demi-tour toute, nous partons donc pour l'Alpe d'Huez, pour faire le Pic du Lac Blanc. Tant pis, nous passerons par les pistes, avec une vue superbe sur les télésièges, mais au moins il y aura de quoi skier.



.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Même à l'Alpe d'Huez, la neige se fait rare. Il fait chaud au petit matin, et le bas de la station est déjà de la "soupe". Nous montons jusqu'au "tunnel", sous le sommet, puis enlevons les peaux pour redescendre.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous avons heureusement eu une belle première partie de descente, toute en poudre, puis de la croûte, puis une infâme neige gelée de canon à neige, et enfin la soupe, pour finir. Comme quoi il faut vraiment savoir s'adapter à toutes les neiges!

Pic Ouest de Combeynot

Samedi 14 Novembre 2009

Après les chutes de neige de la semaine dernière et une journée du 11 novembre passée à ronger notre frein en pendant à la sortie que nous aurions pu faire, nous fonçons cette fois vers le col du Lautaret pour faire notre première sortie ski de la saison. En effet, vu la température de ces derniers jours, il faut partir de haut pour éviter d'avoir à porter les planches.















.
.
Nous nous décidons donc pour le Pic de Trois Evêchés, même si nous l'avons déjà fait. Après une nuit à la Grave, nous arrivons de bon matin au Lautaret, et là, c'est la consternation: pas de neige en versant sud!













.
Du coup, après quelques hésitations, nous optons pour le Pic Ouest de Combeynot, où certes la foule s'entasse ce matin, mais celui-ci a l'avantage de nous faire chausser au parking.



















La montée est un peu galère sans les couteaux, mais nous restons stoïques, ça fait un bon entraînement! D'ailleurs, nous n'avançons pas si mal que ça.















La descente, en tout cas, en valait la peine: une poudreuse bien agréable au départ, un peu de croûte au milieu (pour ne pas oublier qu'après tout, c'est du ski de rando!), et enfin de la neige dure pour finir.














.
Une bien belle sortie pour un début de saison!

Week end au soleil

Samedi 07 Novembre 2009

Encore une fois le mauvais temps nous a chassés dans le sud, encore une fois vers les Dentelles de Montmirail... ne nous doutiant pas que d'autres commençaient leurs premières sorties de ski de randonnée dans la grisaille. Nous aurons donc raté cette occasion de skier, mais aurons pu profiter du beau temps.













.
.
Un départ tardif nous a fait arriver à Gigondas vers 16h30, et nous n'avons pu faire qu'un petit tour de VTT avant la tombée de la nuit.















Dimanche 08 Novembre 2009


















Réveil matinal pour faire un circuit autour des Dentelles, en attendant que le soleil nous réchauffe et sèche le rocher. Nous avons droit à quelques bonnes "bavantes" en montée et quelques descentes techniques, avec une vue superbe, comme toujours.














Après le vélo, nous enchaînons sur l'escalade, sur des voies d'une longueur au rocher du Cayron, où nous n'étions jamais allés. Ce fut un bon choix car nous avons pu profiter du calme, du soleil et de l'absence de vent au pied et sur la paroi.