Yamoussoukro

Jeudi 31 Mai 2012


Impossible de venir en Côte d'Ivoire sans aller visiter la Basilique Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro, connue et reconnue pour être le plus grand édifice religieux du monde. Construite entre 1986 et 1989 selon les souhaits du président Houphouët-Boigny, la basilique n'est pas sans rappeler la basilique Saint Pierre, à Rome. 


La basilique est construite sur une superficie de 130 hectares, et peut contenir environ 18000 personnes, dont 7000 places assises, je vous laisse imaginer la taille.



Rien que le dôme est tellement grand qu'on pourrait y faire tenir Notre-Dame de Paris! Et pour continuer d'essayer de donner une idée de l'immensité de l'édifice, rien que la petite croix, au sommet, fait pas loin de 30m de haut!



L'intérieur de la basilique comprend 60 colonnes, et dans les plus grosses sont cachés soit des ascenseurs, soit des escaliers permettant de monter au premier étage. L'extérieur de la basilique n'est pas en reste non plus, puisqu'on dénombre 128 colonnes entourant l'esplanade. Et évidemment, la basilique possède également la plus grande surface de vitraux du monde (7363m²), réalisés en France et montés sur place. Rien que la verrière de la coupole (ci-dessous) fait 40m²...


Bref, autant dire que malgré ces modestes explications et photos, bah il faut le voir pour le croire...

Et pendant ce temps là...

Mai 2012

Pendant que certains pédalent sur les sentiers, évitant les cailloux et les troncs d'arbre, moi, je tente d'échapper aux coups de soleil et au palu...

Grand Bassam

Grand bassam

Toujours à Grand Bassam

Assynie

Assynie

Et même que bientôt je saurai nager! Comme quoi tout n'est pas définitivement perdu...

Le Lachens-Mer

Jeudi 17 Mai 2012

Retrait des dossard en haut du mont Lachens
Après une édition 2011 pluvieuse et boueuse, Nico remet ça en participant un nouvelle fois à la rando VTT reliant le mont Lachens, point culminant du Var à 1712m d'altitude aux Issambres, au bout d'un parcours de 100km.

Au départ
 Le départ est frisquet, avec un thermomètre à 0°, mais au moins, il y a du soleil... et les parents de Nico sont même présents pour prendre les photos et assurer la logistique (bah oui, c'est pas tout de traverser tout le Var, mais la voiture, sans conducteur, elle risque pas d'attendre à l'arrivée...)


Nico part sur les chapeaux de roues, mais se voit contraint de faire une pause prolongée au premier ravitaillement, au bout de 36km, à cause d'un souci mécanique. 20 minutes de pause, ça laisse le temps de voir passer un certain nombre de concurrents qu'il va falloir ensuite rattraper. 


Mais Nico ne se laisse pas abattre, repart de plus belle et dépasse un bon nombre de cyclistes y compris dans le col du Bougnon, pour arriver aux Issambres complètement cuit en 6e place sur pas loin de 1000 concurrents. Chapeau bas!

Aux Issambres