Raid Vauban

Dimanche 28 juin 2009
.
Chacun son tour... Alors pendant que j'étais d'astreinte, Nico, lui, a filé direction Guillestre pour faire le Raid Vauban, en VTT. Programme chargé encore: 65 km et 3000m de dénivellé positif!
Comme son nom l'indique, le raid Vauban a fait passer les vététistes dans la citadelle, y compris par des petites portes...Avec un grand tour par des chemins dominant Guillestre, encore une belle sortie et quelques courbatures le lendemain!

DIUMUM à Gavarnie

Du 22 au 26 juin 2009
.
Et pendant que Nico restait à Lyon pour gagner sa croûte, me voilà à Gavarnie pour une superbe semaine de DIU de Médecine et urgence en montagne.
Après une journée de cours à Toulouse, direction le cirque de Gavarnie pour des exercices pratiques.
Nous étions logés à La Maisonnée, gîte agréable situé à Sazos.
Le moment le plus mémorable du stage restera la journée d'hélitreuillage et le tour en hélico gentiment proposé par le pilote et le mécanicien, qui nous auront fait survoler le cirque et sa magnifique cascade.Oui oui, c'est bien moi sur ces photos...

Nous aurons aussi profité de ce stage pour faire des exercices de mouflage, remontée sur corde fixe et autres manips de corde, ainsi que du secours en paroi, du secours de nuit... Super semaine!

Mondial du VTT

Dimanche 21 juin 2009
.
Pendant que je faisait le long trajet en direction des Pyrénées pour mon DIU de Médecine et Urgence en Montagne, Nico, lui, passait sa journée au Mondial du VTT, aux Deux Alpes.

Au programme, des paysages superbes... et des single tracks tout de même bien techniques...D'ailleurs, le circuit appelé "Raid VTT" s'avérait être un circuit VTT de descente: 75km et 6000m de dénivelé négatif!Nico s'est donc vite aperçu qu'il n'avait ni la tenue (casque intégral, protections...), ni le vélo adapté à la circonstance...Après quelques belles descentes, il a pu enfin se reposer en regardant les animations proposées... Quelle journée!

Le Pic de la Grave

Samedi 20 juin 2009
.
N'ayant qu'une journée libre pour sortir en montagne ce week end, il fallait trouver une course d'accès facile, se faisant à la journée. Le Pic de la Grave était donc le candidat idéal.



Après une rapide montée au glacier de la Girose par le téléphérique, une toute aussi rapide traversée du glacier nous conduit au pied de la face. La vue sur le Rateau, autre sommet facile et facilement accessible, est magnifique...


Après la rimaye, bien bouchée, un pente en neige et glace sans difficulté particulière nous attend. Bien que l'itinéraire le plus simple dans ces conditions d'enneigement soit de monter au centre, comme les traces l'indiquaient, nous décidons néanmoins de passer en rive gauche, le long des rochers, histoire de poser des broches à la montée et de redescendre en rappel par les rochers.




S'ensuit une traversée en neige puis en rocher et nous voilà au sommet, profitant de la vue fabuleuse sur les Ecrins, la Meije et le Râteau.






Après une descente "reposante" en rappel, retour vers le téléphérique. Nous prenons le temps de manger au restaurant d'altitude et de profiter du soleil avant de redescendre à la Grave.



Les Dômes de Miage

Dimanche 14 juin 2009

Après une bonne nuit de repos et un réveil à 03h15, nous noilà repartis pour la traversée des Dômes de Miage.

Nous sommes suivis par de nombreuses autres cordées, aussi nous pressons le pas sur le glacier histoire de ne pas nous retrouver dans des embouteillages sur l'arête.

Au final, nous serons tranquilles pendant toute la traversée des arêtes et aurons le temps de profiter de la vue sur le magnifique Dôme Central.
















Le temps, qui était limpide la veille, est voilé le matin et c'est à travers les nuages que nous apercevons le Mont Blanc. Les nuages se dissiperons bien évidemment après notre descente...



















Après la traversée de la pointe de la Bérengère, nous redescendons au refuge des Conscrits puis à Cugnon par l'interminable chemin de la veille.
On en profite pour admirer au passage le Mont Tondu fait la veille, ainsi que les bouquetins présents en nombre sur le chemin du retour.













Le Mont Tondu

Samedi 13 juin 2009

Nous avions pour projet de faire les Dômes de Miage ce week end. Alors devant un si beau temps prévu samedi, pourquoi ne pas faire un petit crochet par le Mont Tondu avant de rejoindre le refuge des Conscrits?
Après une courte nuit, nous sommes partis de Cugnon à 5h30 pour une bonne bavante jusqu'au glacier de Tré la Tête. Nous n'étions même pas encore sur le glacier que d'autres cordées redescendaient déjà!


Nous sommes montés au Pain de Sucre mais la fatigue, l'heure tardive et les nuages sur le sommet pourtant proche ont eu raison de nous et nous sommes redescendus sagement vers le refuge des Conscrits pour un repos bien mérité.