Mes parents n'ayant encore pas eu l'occasion de découvrir les Gorges du Verdon, nous partons tous ensemble pour la Palud avec deux objectifs différents: le sentier Martel pour mes parents, et la Voie des Dalles (D+/II/250m/5c) pour Nico et moi. Une voie pas difficile et choisie bien à propos, puisque c'est la reprise en grande voie pour Nico et nos chaussons étant en ressemelage, Nico grimpe avec des chaussons trop petits pour lui et moi avec mes vieux chaussons pourris.
Mais avant de grimper il faut d'abord descendre, comme toujours dans le Verdon, cette fois par un sentier qui nous mène en une petite heure au pied de la voie.
J'attaque la première longueur, un 5b+ tranquille mais à l'adhérence douteuse, cette longueur moussue ne devant probablement pas souvent voir le soleil.
Nico me rejoint, les pieds déjà en feu dans ses chaussons trop petits (plus que 8 longueurs, ça va bien se passer!), et ne se sent pas encore de se lancer en tête. C'est donc moi qui m'y colle, pour un nouveau 5b+ en fissure, dont le rocher est déjà bien meilleur.
Les longueurs s'enchaînent, toutes agréables, et ça déroule bien sur un bon rocher bien adhérent. Une mention spéciale pour L6, une superbe et raide écaille en 5c+, sur prises excellentes, un régal!
Ci dessus, Nico en termine avec L6. Ci-dessous, ma pomme au départ de L7, une belle dalle là encore sur de bonnes prises. L8 gâche un peu la ligne, puisqu'il s'agit d'une longueur de transition dans un jardin suspendu.
Il faut garder un peu de jus pour la dernière longueur, dont le départ est raide, mais surtout pour la fin de la longueur, dont le tirage est assez pénible.
Retour au point de départ au bord de la route, puis nous rejoignons mes parents au chalet du caf des Malines pour boire un verre avant de rentrer.