Petite Séolane: L'Or du Rein

Lundi 15 Aout 2011


Pour la dernière journée de ce week end prolongé, nous sommes bien résolus à ne pas nous faire avoir: nous partons là où il fait beau, c'est à dire en Ubaye pour aller faire une des 10 plus belles voies en terrain d'aventure du massif: L'or du rein à la Petite Séolane (TD/II/6a/300m).
Mais tout d'abord, nous avons droit à un bon échauffement avec les 2h30 d'approche qui nous mènent au pied de la paroi...







La première longueur réveille bien, avec son superbe dièdre en excellent rocher, qui s'avère être la longueur la plus difficile de la voie et également la moins équipée, puisque facilement protégeable.


La Grande Séolane, vue depuis la Petite...






Les longueurs sont toutes belles et variées, et contrairement à certains commentaires que nous avons pu lire sur cette voie, hormis quelques gradins dans les 9e et 10e longueurs, il faut tout de même grimper à chaque longueur. Ecailles, fissures, cannelures, dalles, tout y est pour se faire plaisir!







Changement de rocher pour la dernière longueur et nous voilà au sommet. Il ne reste plus qu'à descendre à pied par de jolis alpages où finalement je ne trouverai pas d'oreilles d'ânes... Tant pis, ce sera pour une autre fois!

Pointe Emma

Samedi 13 Août 2011




Encore pas de bol pour ce week end d'alpinisme avec Thierry: une météo mitigée venue contrecarrer nos projets de courses, mais néanmoins deux belles sorties avec tout d'abord la Voie du Couloir à la Pointe Emma.


Partis du parking le matin, nous arrivons à midi au refuge du Pavé. Le temps de manger un morceau, et c'est parti direction la Pointe Emma pour faire l'Eperon Est. Le topo peu clair incite Thierry à continuer dans une traversée évidente à gauche à la troisième longueur qui nous sort de la voie et nous mène dans un couloir, celui de la Voie du Couloir justement. Nous avons donc le choix de retraverser à droite pour rejoidre l'éperon ou continuer dans cette voie. Ne connaissant ni l'une ni l'autre et donc n'ayant pas d'à-priori, on se décide à continuer dans la voie du couloir.


Au final, ce sera une belle escalade "à l'ancienne", en écarts dans une grosse fissure, mais cependant variée et agréable, m'obligeant à faire travailler certains muscles qui n'en ont pas l'habitude...

Une fois sortis du couloir, nous arrivons sur une arête qui nous mène au sommet.








L'inévitable photo devant la Meije, reine des lieux. Le temps de profiter un peu du soleil et d'un superbe panorama sur le Pavé et le Gaspard, et nous voilà repartis pour la descente par la voie normale





Au milieu, l'objectif du lendemain: le Pic Nord des Cavales, dont nous avions déjà parcouru l'arête Sud avec Nico en 2009 et qui m'avait laissé un souvenir impérissable d'un superbe rocher...














Le refuge est plein: qu'à cela ne tienne: une tente, des couvertures, une belle nuit étoilée de pleine lune dans un cadre superbe... que demander de plus?





Le lendemain, la pluie nous a une fois de plus obligés à modifier nos plans: partis pour l'arête W du Pic Nord des Cavales, nous finissons par faire demi-tour avant de descendre le col des Cavales en rappel, et nous aurons bien eu raison vu les trombes d'eau que nous aurons prises en redescendant à la voiture!