Non, je ne suis pas en sucre...

Dimanche 30 Septembre 2012

Samedi, journée pluvieuse, donc bricolage à la maison de rigueur. Dimanche matin, une éclaircie pointe le bout de son nez, mais on a des choses à faire. C'est finalement l'après midi que je me décide enfin à sortir. Nico, lui, préfère faire la sieste. A peine le nez dehors, les premières gouttes tombent. Tant pis, je ne suis pas en sucre, et je suis en tenue de vélo alors je pars, direction Chateauvert via Brignoles et le Val, retour par Correns et Carcès, soit juste 60km.

Correns
Il fait gris mais il ne pleut pas, c'est même bien agréable. A Chateauvert, j'enrage, dire qu'il y en a qui grimpent! Et finalement, à Carcès, je change d'avis: je me prends un bel orage, et en moins d'une minute je suis complètement trempée, je n'y vois plus rien, vraiment l'impression d'être en canyoning dans une cascade! Et ça durera comme ça sur les 20 derniers kilomètres! Inutile de dire que la douche (chaude cette fois) et la tisane auront été appréciées comme il se doit!

Rando Raid VTT L'Alpes-Provence

Vendredi 21 - Dimanche 23 Septembre 2012


Trois jours de VTT pour Nico dans le cadre somptueux des Alpes de Haute Provence. La bagatelle de 160km et 4000m de dénivelé pour ce raid, une organisation impeccable, bref, de quoi combler Nico qui reviendra ravi et plein de bons souvenirs!

Les Terres Noires
Le premier jour attaque fort, avec la traversée des Terres Noires, que Nico avait eu l'occasion de découvrir au mois de juin dans une autre rando VTT. Le parcours rejoint Seyne à Digne les Bains. Même si c'est une rando sans classement, on commence à le connaître, l'animal: il file en tête avec une bande de loustics rencontrés sur le parcours et bien affûtés, et voilà que c'est chaque jour la course pour terminer devant les autres!



Le deuxième jour aussi fait (re)découvrir des paysages splendides, avec la traversée de Digne à Mallefougasse, permettant d'admirer les Pénitents des Mées et de s'amuser sur des petits singles.

La dream team


Enfin dernier jour, Mallefougasse-Forcalquier. Et toujours une organisation au top, avec des ravitaillements "de pays" qui valent le détour. C'est tellement bien présenté et appétissant que Nico, arrivé dans les premiers, n'ose même pas y toucher! Bravo aux organisateurs!






Découverte de Saint Cézaire

Samedi 22 Septembre 2012


Nico m'ayant lâchement abandonnée à mon triste sort pour aller faire la traversée des Alpes de Haute Provence en VTT (rien que ça), je profite donc de mon vendredi pour aller au Blavet et de mon samedi matin pour aller découvrir les falaises de Saint Cézaire, dont Gérard me rebat les oreilles. Ce sont de jolies falaises en très bon rocher, encore une fois, et c'est raide, raide. Les voies les plus simples du secteur commençant dans le 6, autant dire que je me suis retrouvée très vite au taquet... Dommage que ça soit aussi loin de chez moi, j'ai un compte à régler avec un certain 7a...


VTT autour du Mont Vinaigre

Dimanche 16 Septembre 2012


Mon coach personnel et préféré m'avait pour aujourd'hui concocté un programme "spécial débile qui n'est même pas capable de rouler sur un single". En d'autres termes, bah pour pouvoir progresser sur des petits singles, quoi de mieux que d'en faire toute la journée?


Nous voilà donc partis dans l'Esterel, sur des petits chemins de la largeur de la roue, falaise d'un côté, précipice de l'autre, cailloux et marches nous barrant le chemin, à essayer de survivre noyée sous le flot de conseils/encouragements/bavardages du Grand Chef toujours enthousiaste quand il s'agit d'aller rouler.


Tout compte fait, à part un petit moment d'inattention et de manque de lucidité devant un caillou sournois planté au milieu du chemin alors que je me relâchais un peu, occasionnant un vol plané dans les ronces, tout s'est bien passé. Paraît que c'est comme ça qu'on progresse!


Les Gorges du Blavet

Vendredi 14 Septembre 2012


Escalade aujourd'hui dans les Gorges du Blavet pour la séance du vendredi après midi. On y était déjà allés, avec Nico, il y a fort fort longtemps: on avait testé le Blavet et Roussiveau, mais la rhyolite, ce beau rocher rouge esthétique ne nous avait pas emballés. Cette fois-ci, je me suis régalée dans de splendides voies raides et athlétiques. Comme quoi, il suffisait de trouver le bon secteur!


Sur le parcours du Roc d'Azur

Dimanche 09 Septembre 2012


Depuis que Nico était allé voir à quoi ressemblait le parcours du Roc d'Azur, il n'arrêtait pas de me dire à chaque sortie VTT: "Tu verras, au Roc d'Azur, c'est beaucoup plus dur, tu vas en baver, là c'est rien à côté de ce qui t'attend sur le parcours... etc..." Bref, autant dire que je n'étais pas rassurée. Et donc, il fallait bien que j'aille voir de mes propres yeux ce satané parcours, histoire de voir à quoi m'attendre et démystifier cette compétition qui, aux dires de Nico, allait être insurmontable pour moi.

Bah oui, il y en a qui passent en vélo, là...

Notre programme d'aujourd'hui est de faire la partie du parcours qui n'est pas privée, soit environ 38km sur les 44 du parcours, en évitant le début et la fin. Première montée, ça attaque fort mais j'ai bien le moral et envie de me prouver que ça va aller. J'arrive en haut sans soucis. Première descente: grosses marches en pierre, je descends du vélo. Bon, Nico aussi, ça me rassure...

Le teint rubicond... et oui, ça grimpe raide et longtemps!
La suite déroule plutôt pas mal, Nico est agréablement surpris. Quelques arrêts et poussage de vélo sur des passages un peu trop techniques pour moi mais rien d'abominable. J'en rigolerais presque tellement je m'attendait à un parcours atroce!


Cadre superbe, belles montées longues et bavantes pas trop techniques (mon point fort...), et petits singles pas insurmontables, tout va bien.


A la moitié du parcours, nous montons au col du Bougnon. C'est raide, il faut s'accrocher, mais nous y voilà. Nico me dit: "On continue juste un peu, comme ça on aura vue sur la mer pour pique-niquer". Dans ces cas-là, il faudrait savoir dire non. Mais on y va. Fatigue/passage technique/ guibole gauche maladroite, voilà que je n'arrive pas à défaire ma pédale automatique et c'est la chute à l'arrêt! Nico s'impatiente, je m'énerve. Poussage de vélo sur une montée raide, puis marches en rondins où il faut encore porter le vélo. Ras le bol. Le pique nique arrive enfin, bien mérité.


Juste le temps d'avaler les sandwiches, on repart. Une descente superbe puis un bel assortiment de montagnes russes où j'alterne entre posage de pied droit en montée parce que c'est trop raide, ou gamellage à gauche parce que c'est toujours trop raide et qu'à gauche, cette satanée pédale automatique... 

Et pendant ce temps, Nico fait le cabri...
Bref, agréablement surprise au début du parcours, arrivée au bout, je finis par me dire que ma seule chance de salut serait de crever avant le départ... Va donc vraiment falloir m'entraîner!

VTT autour de Vins sur Caramy

Samedi 08 Septembre 2012

C'est reparti pour l'entraînement VTT! Le Roc d'Azur approchant à grands pas, il est bien temps d'aller tourner un peu les jambes et travailler la technique sur cette agréable boucle vers Vins sur Caramy. Avec en prime un pique-nique au bord de l'eau bien mérité!