La VTTticime

Dimanche 26 juillet 2009
Et oui, c'est toujours quand je travaille que Nico part faire du VTT. Cette fois, c'est la VTTticime, au Carroz d'Arraches en Haute Savoie.Au programme cette fois, 1900m de montée, 2700m de descente et 45km. Rien à envier à la dernière épreuve du Tour de France!Les participants sont nombreux, dans le parcours "expert"...Les ravitaillements en chemin sont les bienvenus: du reblochon, de la tomme et du jambon de Savoie, de quoi resté bien ancré sur son vélo!Au fond, le sommet des Aravis: la Pointe Percée.Et à l'arrivée, c'était qui le premier?!! Comme quoi, il ne faut pas sous estimer l'effet dopant du reblochon!Alors tel Contador, il a fallu faire un discours: "Merci pour l'organisation, tout ça tout ça...". Le gros chèque en moins mais un beau maillot bleu estampillé "Les Carroz" en souvenir, finalement, on est pas bien, là, loin des Champs Elysées?

Histoire sans fin

Mardi 14 juillet 2009.
Après nos 3 courses en haute montagne et près de 4500m de dénivellée en trois jours, nous avions envie d'un peu de soleil, de chaleur et de rocher. Direction la Bérarde donc, pour une voie d'escalade en quatre longueur à la Grande Rochaille: "Histoire sans fin".
La Bérarde est un petit village au bout de la route, au fin fond de la vallée du Vénéon, mais bien connu des amoureux de la montagne, car c'est le point de départ de nombreuses courses, randonnées et grandes voies d'escalade. Notre voie en question n'était pas bien compliquée, pas bien longue mais plutôt plaisante, en bon rocher. Je dois tout de même avouer que Nico était bien plus à l'aise que moi dans cette voie "en adhérence".

Après avois tranquillement fait prendre l'air aux chaussons et à la corde , il ne nous reste plus qu'à redrescendre à la Bérarde, par un chemin presque plus difficile que la voie que nous avons faite!

La Barre des Ecrins

Lundi 13 juillet 2009.


Départ à 4h du refuge des Ecrins avec pour objectif la voie normale de la Barre des Ecrins. Nous avions initialement l'intention de faire la petite traversée E-W mais la perspective de galérer dans des rochers verglacés et enneigés à la montée nous a fait préférer la voie normale.

Le problème restant les conditions météo: des bourrasques de vent et des nuages nous empêchant d'apercevoir la barre: ça sentait l'échec et on commençait à se demander si on n'allait pas se rabattre sur le Dôme de Neige des Ecrins.
Au lever du soleil, les nuages commencent à avoir l'air de se dissipper mais le ciel reste tout de même très noir au-dessus des montagnes.Les petites fourmis!!! Et oui, le refuge était plein alors forcément, il y avait du monde qui montait!

Arrivés à la brèche Lory, et vu le temps, je commence à vraiment hésiter à me lancer sur la voie normale de la Barre, mais Nico reste serein: pour lui, il est évident que le ciel va se dégager. Alors soit, nous y allons! La météo lui donnera raison: quelques voiles persisteront au début du parcours d'arête, mais c'est sous un beau soleil que nous mangerons au sommet et redescendrons.
Et pour ne rien gâcher, très peu de cordées se sont engagées sur la voie normale, la majorité ayant préféré faire le Dôme de Neige. Résultat, nous ne seront que trois cordées au sommet!


Le sommet est encore loin!
La Meije, encore elle, vue du sommet.
On y est!!!
Devant la Meije (toujours...).Demi-tour pour redescendre par l'itinéraire de montée. A la fin, nous faisons trois rappel, dont un dernier pour franchir la rimaye, et nous voilà de retour sur le glacier.Encore quelques crevasses à passer...Un dernier coup d'oeil à la Barre des Ecrins avant de rentrer.
Les Agneaux, vus depuis le Glacier Banc.

Le Pic de Neige Cordier

Dimanche 12 juillet 2009
Aujourd'hui c'est journée repos, avec pour objectif le Pic de Neige Cordier. Lever à 4h pour un départ à 5h du refuge du Glacier Blanc.Nous remontons le Glacier Blanc, avec une vue sur la Barre des Ecrins, notre objectif de demain. Nous sommes impressionnés par le nombre de "petites fourmis" montant en direction du Dôme et de la Barre des Ecrins, mais par une si belle journée, il fallait s'en douter...Au lever du soleil, la Barre des Ecrins se pare de superbes couleurs, aussi nous sommes "obligés" de faire d'innombrables pauses photos...Notre objectif est plus modeste et moins fréquenté que l'itinéraire menant au Dôme de Neige des Ecrins: il faut remonter jusqu'au col Emile Pic puis s'ensuit une pente de neige remontant vers l'arête Sud-Ouest du Pic de Neige Cordier, que l'on remonte, par des rochers faciles, jusqu'au sommet.Ici, à gauche le col Emile Pic, au centre, le Pic de Neige Cordier.La pente de neige montant au col commence sans difficulté, puis s'ensuit un passage un peu plus raide en glace. C'est une fois arrivés au col que nous remarquons que le vent s'est levé et souffle en rafales, et que les nuages lenticulaires, annonciateurs de mauvais temps, approchent rapidement.Nous montons tout de même au sommet et profitons d'une terrasse ensoleillée à l'abri du vent derrière l'arête pour admirer la vue.La Meije, sommet mythique conquis en 1877 par Boileau de Castelnau, accompagné de ses guides, les Gaspard père et fils...Traditionnelle photo au sommet...Un dernier regard à la Barre des Ecrins dominant le Glacier Blanc, et nous redescendons par l'itinéraire de montée.

Un rappel bien pratique au col Emile Pic... nous nous apercevons cependant qu'il aurait été plus simple de monter dans les rochers comme ici d'autres cordées que de monter dans la petite goulotte en glace et rocher délité comme nous l'avions fait!

Nous arrivons juste à temps au refuge des Ecrins, avant que le temps ne se couvre complètement... Reste à savoir si la Barre sera faisable demain!