La Barre des Ecrins

Lundi 13 juillet 2009.

Départ à 4h du refuge des Ecrins avec pour objectif la voie normale de la Barre des Ecrins. Nous avions initialement l'intention de faire la petite traversée E-W mais la perspective de galérer dans des rochers verglacés et enneigés à la montée nous a fait préférer la voie normale.

Le problème restant les conditions météo: des bourrasques de vent et des nuages nous empêchant d'apercevoir la barre: ça sentait l'échec et on commençait à se demander si on n'allait pas se rabattre sur le Dôme de Neige des Ecrins.
Au lever du soleil, les nuages commencent à avoir l'air de se dissipper mais le ciel reste tout de même très noir au-dessus des montagnes.Les petites fourmis!!! Et oui, le refuge était plein alors forcément, il y avait du monde qui montait!

Arrivés à la brèche Lory, et vu le temps, je commence à vraiment hésiter à me lancer sur la voie normale de la Barre, mais Nico reste serein: pour lui, il est évident que le ciel va se dégager. Alors soit, nous y allons! La météo lui donnera raison: quelques voiles persisteront au début du parcours d'arête, mais c'est sous un beau soleil que nous mangerons au sommet et redescendrons.
Et pour ne rien gâcher, très peu de cordées se sont engagées sur la voie normale, la majorité ayant préféré faire le Dôme de Neige. Résultat, nous ne seront que trois cordées au sommet!

Le sommet est encore loin!
La Meije, encore elle, vue du sommet.
On y est!!!
Devant la Meije (toujours...).Demi-tour pour redescendre par l'itinéraire de montée. A la fin, nous faisons trois rappel, dont un dernier pour franchir la rimaye, et nous voilà de retour sur le glacier.Encore quelques crevasses à passer...Un dernier coup d'oeil à la Barre des Ecrins avant de rentrer.
Les Agneaux, vus depuis le Glacier Banc.

1. C'est encore mieux quand on a les commentaires de vive voix! C'est impressionnant et il faut une sacrée santé pour faire tout ça.