VTT autour du Lac du Mont Cenis

Samedi 15 Aout 2009
Profitant d'une journée de repos pendant mon BAM à Valloire, Nico et moi nous rejoignons à St Michel de Maurienne (après une longue, longue descente depuis le Col du Télégraphe derrière les camions du cirque Zavatta...), puis partons au Col du Mont Cenis faire un circuit VTT de 20km et 500m de dénivellée, autour du lac.

Ce lac magnifique est un lac artificiel qui alimente les usines hydroélectriques de Venaus en Italie et de Villarodin en France.

Nous partons donc en VTT d'un bon rythme, le temps de quitter le bout de route obligatoire. Au bout de 20 minutes, il commence déjà à faire faim et nous nous arrêtons pour la pause déjeuner... Ca commence bien!

Nous repartons sur une piste bien roulante, loin de la foule agglutinée au bord de la route.

Nous traversons le barrage du Mont Cenis, au dessus duquel de nombreux parapentistes viennent profiter des courants ascendants, avant de nous élever par une autre piste en direction du Fort de Ronce. Pour l'histoire, le barrage a été construit entre 1961 et 1969, en rochers et terre compactée, et mesure 120m de hauteur. Une vache curieuse et bavarde qui nous a appelés avec insistance quand nous sommes passés près d'elle...
Arrivés au Fort de Ronce, c'est la fin d'une montée cassante et le début d'une belle descente jusqu'au lac...Derrière la brume, on aperçoit au loin les glaciers de la Vanoise.
Nico en profite même pour me montrer ses talents de vététiste: quelques sauts ponctuant une descente à un rythme d'enfer... euh... on se rejoint en bas, d'accord?

Grandes voies à Orpierre

Dimanche 9 Aout 2009

Retour à Orpierre pour deux grandes voies d'une centaine de mètres chacune au Pilier de l'Ascle: Le Pèlerin de Compostelle (5b+; 6a; 5a) et Le Maître de la Danse (5a; 5a; 4c+; 5b; 3a; 5a). Ces deux voies se déroulent sur le pilier Est (à gauche de la Brèche de l'Ascle, bien visible).Après un réveil matinal mais pas trop, nous profitons du lever du soleil et partons vers notre pilier, espérant être les premiers.Première voie: Le Pèlerin de Compostelle.
Nico prépare le matériel et s'élance en premier dans la voie. Un petit mur dans cette longueur cotée 5b+ le réveille et lui donne un peu de fil à retordre.Puis c'est à mon tour de passer, et d'enchaîner sur la deuxième longueur, en 6a.Nico dans la fin de la deuxième longueur, avant d'arriver au relais.La troisième longueur se passe sans difficulté, même si les points sont un peu plus espacés... et voilà, le sommet est déjà là!Je n'ai plus qu'à le rejoindre, avant de plier les cordes et de redescendre à pied le long du sentier.Mais il faut d'abord profiter un peu de la vue que l'on a sur le Quiquillon, depuis la dernière longueur...Deuxième voie: Le Maître de la Danse.
C'est une voie agréable, sans difficulté et extrêmement bien équipée. Bref, idéale pour les débutants en grande voie et cependant tout de même variée. Les deux premières longueurs sont en 5a, pour s'échauffer.Puis, la troisième longueur, en 4c+, varie un peu, puisqu'il s'agit d'une traversée horizontale.On profite là encore du paysage, avec vue sur l'autre pilier de l'Ascle. Enfin, une longueur en 5b, puis deux longueurs, en 3a et 5a que Nico passera d'une traite et nous voilà au sommet. Cette fois, on s'arrête, car même si ce n'était pas difficile, les pieds en ont un peu marre des chaussons d'escalade!
Un dernier coup d'oeil sur notre pilier depuis la brêche de l'Ascle, et nous rentrons... juste avant que le temps ne tourne à l'orage!

VTT dans les Gorges d'Agnelles

Samedi 08 Aout 2009

Le week end s'annonçant encore une fois orageux, nous renonçons à nous aventurer en montagne et partons pour les Gorges d'Agnelles faire un circuit VTT le samedi. Choix judicieux, puisque la pluie empêche de grimper, mais pas de rouler! En fin de compte, les conditions seront idéales puisqu'il fera beau toute la matinée et une bonne partie de l'après midi, sans faire trop chaud. Le circuit inital proposé par Nico, le grand chef-ès-VTT, était de 20km et de 400m de dénivellée, sur un circuit bien roulant, avec une première partie en "single track", et une seconde partie sur piste forestière. L'occasion pour moi de me remettre un peu en condition, après 4 mois sans pédaler.Dur dur de ne pas "guidonner" sur ces petits chemins!Vue d'ensemble des Gorges d'Agnelles: Après être montés sur la colline en face, nous redescendons jusqu'à la route, pour remonter ensuite en haut des gorges, et enfin redescendre jusqu'au point de départ.Sur la piste forestière, c'est plus simple, il n'y a pas besoin d'être aussi précis qu'en single track... Plus simple... oui... mais c'est sans compter le "et si on faisait une petite boucle en plus?"... Et bien elle faisait 20km de plus cette petite boucle! Donc en tout, 40km et 1000m de dénivellée! Sans entraînement, mes cuisses les ont sentis passer!Heureusement que le paysage est splendide et le temps clément...Après une longue descente sur la piste forestière bien roulante, retour au fond des gorges, où, comme chacun le sait, il y a également une via ferrata et des voies d'escalades... Mais ceci est une autre histoire....

Clocher de Planpraz: Cocher Cochon

Samedi 1er Aout 2009.

Direction Chamonix pour une belle journée d'escalade au Clocher de Planpraz: la voie Cocher Cochon. Au programme, 9 longueurs et 250m d'escalade nous attendent.Nous partons donc par le téléphérique du Brévent en direction de notre clocher. La vue est magnifique sur le massif du Mont Blanc et sur la ville de Chamonix, et l'escalade est plaisante sur un excellent rocher.
Il y a deux autre cordées devant nous: une famille avec deux enfants de moins de 10 ans (qui se débrouillaient bien, il faut l'avouer!) et une cordée d'anglais. Nous ne pouvons donc pas aller aussi vite que nous le voulons mais peu importe, il fait beau et nous avons tout notre temps.
A gauche sur la photo, notre clocher. L'escalade se déroule en deux parties: une première partie de 5 longueurs (4a, 5b+, 5b, 5b+/5c+, et 4b/5b) nous mène au sommet d'un gendarme, suivie d'un rappel et d'une traversée sur un sentier, avant d'attaquer la deuxième partie, le clocher proprement dit (3c, 6a+/5b, 5b, et 6a).Le ciel est limpide et nous voyons de nombreux parapentistes survoler Chamonix. Ici devant le Mont Blanc. Il s n'ont pas le droit de survoler le massif du Mont Blanc du fait des vols d'hélicos, en juillet et aout.Visite guidée des lieux: De gauche à droite, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et le Mont Blanc.L'avantage d'avoir des niveaux similaires en escalade: nous enchaînons les longueurs en réversible: une longueur c'est Nico qui passe en tête, la longueur suivante, c'est moi... Le rappel au milieu de la voie, depuis le gendarme, avec le Mont Blanc en toile de fond.Plus que 4 longueurs et c'est déjà fini...Les Drus, ci-dessous...Nico dans la dernière longueur, agréable et aérienne, sur le fil de l'arête. Et le dernier rappel, depuis le sommet de notre clocher. Evidemment, les aventures ne sont pas finies, puisque nous coinçons la corde en voulant la faire descendre... Heureusement, une cordée, montée par une autre voie, a pu nous la décoincer en descendant. Merci à eux!