Grandes voies à Orpierre

Dimanche 9 Aout 2009

Retour à Orpierre pour deux grandes voies d'une centaine de mètres chacune au Pilier de l'Ascle: Le Pèlerin de Compostelle (5b+; 6a; 5a) et Le Maître de la Danse (5a; 5a; 4c+; 5b; 3a; 5a). Ces deux voies se déroulent sur le pilier Est (à gauche de la Brèche de l'Ascle, bien visible).Après un réveil matinal mais pas trop, nous profitons du lever du soleil et partons vers notre pilier, espérant être les premiers.Première voie: Le Pèlerin de Compostelle.
Nico prépare le matériel et s'élance en premier dans la voie. Un petit mur dans cette longueur cotée 5b+ le réveille et lui donne un peu de fil à retordre.Puis c'est à mon tour de passer, et d'enchaîner sur la deuxième longueur, en 6a.Nico dans la fin de la deuxième longueur, avant d'arriver au relais.La troisième longueur se passe sans difficulté, même si les points sont un peu plus espacés... et voilà, le sommet est déjà là!Je n'ai plus qu'à le rejoindre, avant de plier les cordes et de redescendre à pied le long du sentier.Mais il faut d'abord profiter un peu de la vue que l'on a sur le Quiquillon, depuis la dernière longueur...Deuxième voie: Le Maître de la Danse.
C'est une voie agréable, sans difficulté et extrêmement bien équipée. Bref, idéale pour les débutants en grande voie et cependant tout de même variée. Les deux premières longueurs sont en 5a, pour s'échauffer.Puis, la troisième longueur, en 4c+, varie un peu, puisqu'il s'agit d'une traversée horizontale.On profite là encore du paysage, avec vue sur l'autre pilier de l'Ascle. Enfin, une longueur en 5b, puis deux longueurs, en 3a et 5a que Nico passera d'une traite et nous voilà au sommet. Cette fois, on s'arrête, car même si ce n'était pas difficile, les pieds en ont un peu marre des chaussons d'escalade!
Un dernier coup d'oeil sur notre pilier depuis la brêche de l'Ascle, et nous rentrons... juste avant que le temps ne tourne à l'orage!

1 commentaire:

  1. C'est pas difficile, que tu dis. Il n'y a plus qu'à...Ben oui, à vous voir, ça a l'air simple mais faut quand même le faire. J'ai le vertige et suis fatiguée rien qu'à regarder les photos!

    RépondreSupprimer