Home sweet home

Dimanche 25 Avril 2010

Petit week end dans le Var, en quête d'un petit nid douillet pour y passer les prochaines années...

Nous en profitons pour découvrir le coin en vélo de route, c'est vrai qu'on est pas habitués à descendre dans ces lointaines contrées du Sud...
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le lac de Carcès
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Cabasse

Trou de la Mouche et Tête Pelouse

Dimanche 18 Avril 2010



Même départ, même foule au parking, mais météo moins clémente en ce dimanche. Nous partons pour les deux courses les plus fréquentées du secteur: le Trou de la Mouche (2453m) et la Tête Pelouse (2537m).







Nous montons par la combe de Paccaly, suivis par un groupe de skieurs bien plus entraînés que nous mais peu décidés à nous doubler. C'est donc en surchauffe que j'ai fait toute la montée vers le Trou de la Mouche, bien contente de la petite pause sous la pente finale nous permettant de chausser les crampons.









.
.
..
.
.
.
A part ce fameux trou, on y voyait rien d'autre, il faudra revenir...











.
..
.
.
Une belle descente en neige dure dans la combe du Grand Crêt et une remontée dans le brouillard plus loin, nous voilà au sommet de la Tête Pelouse, où là encore, la vue est "brumeuse".


Nous redescendons par la combe de Bella Cha, tous seuls, dans une neige juste transformée comme il faut, un vrai régal!
.

Ambrevetta

Samedi 17 Avril 2010

Ce week end, notre choix se porte sur les Aravis, massif que je ne connais pas, et que Nico n'a sillonné qu'en été.

.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous démarrons donc des Confins, tout comme une centaine d'autres skieurs... pas franchement la même impression de solitude que dans les Alpes du Sud cet hiver... Heureusement, la multitude de combes parallèles permet à chacun d'y trouver son compte sans se marcher sur les spatules.


.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
Pour nous, ce sera la Combe de Tardevant qui nous permettra de monter à l'Ambrevetta (2463m), petit sommet sans prétention à côté du sommet de Tardevant, mais qui bénéficie d'une belle vue sur le massif du Mont Blanc et sur la Pointe Percée, point culminant des Aravis.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Après une petite descente sur une neige dure jusqu'au lac de Tardevant, nous décidons de remettre les peaux pour remonter à un petit col qui ne porte pas de nom, juste sous la pointe de Paccaly.











.
.
.
Grand bien nous en a pris, puisqu'une belle poudreuse n'attendait que nos traces!


La suite pour rentrer au parking fut comme on devait s'y attendre au printemps: du ski nautique!

Aiguille de l'Epaisseur

Lundi 05 Avril 2010

Cette fois, nous avons décidé de ne pas nous louper et de monter à l'Aiguille de l'Epaisseur (3230m), et ce d'autant plus que le ciel est enfin dégagé et que nous sommes bien motivés pour admirer les Aiguilles d'Arves plâtrées de neige.










.
.
.
.

Nous faisons donc bien attention cette fois à rester au fond du vallon pour remonter ensuite vers le refuge des Aiguilles d'Arves.










.
.


Passé le refuge, et malgré le beau soleil, nous sommes accueillis sur l'Aiguille de l'Epaisseur par un vent violent nous obligeant à enfiler moufles et goretex. Qu'importe, après 1560m de montée, les mythiques Aiguilles d'Arves se dévoilent au dernier moment, de même qu'un panorama fabuleux sur les Ecrins, le massif du Mont Blanc, le Viso au loin...
.













.
.
.

La descente se révèle tout aussi fabuleuse que la vue, avec une bonne couche de poudreuse sur un fond dur, un régal!

Valloire

Dimanche 04 Avril 2010

Pour le dimanche de Pâques, la météo ne s'arrange pas, et après la bonne chute de neige de la nuit et de la matinée, nous profitons d'une éclaircie pour chausser les skis dans la station de Valloire.

Mais ski de rando oblige, c'est à peaux de phoque et non en télésiège que nous montons en haut de la station, pour une descente bien méritée!
.

Pointe des Ratissières

Samedi 03 Avril 2010


Après un mois et demi passé sans monter sur nos planches, nous partons pour Valloire avec l'intention de faire l'Aiguille de l'Epaisseur et le Col des Aiguilles d'Arves. Malheureusement, la météo impitoyable et une erreur d'itinéraire en auront décidé autrement...





Nous sommes donc partis tranquillement samedi de Bonnenuit sous un ciel limpide et avons remonté le vallon devant nous mener au refuge des Aiguilles d'Arves, puis à l'Aiguille de l'Epaisseur. Tandis que le ciel se chargeait tout doucement de nuages, nous avons suivi une trace montant en rive gauche du torrent au lieu de suivre la seconde restant au fond du vallon.



Le temps de voir que rejoindre le refuge était impossible en raison de barres rocheuses nous barrant la route, et qu'il faudrait redescendre vers le torrent pour remonter plus loin, la visibilité s'était considérablement réduite tout autant que notre motivation.


Alors qu'à cela ne tienne! Quitte à ne pas voir les Aiguilles d'Arves dans le brouillard, autant continuer sur notre lancée, nous sommes donc montés à la Pointe des Ratissières (2865m).



Arrivés au sommet, comme prévu, on n'y voyait rien, et nous sommes donc repartis rapidement.



La neige était abominable... pour Nico qui a fini par perdre son calme olympien. Le pauvre traversait sans cesse la croûte et devait se battre pour faire chaque virage! Pour ma part, j'ai skié sur de la neige dure et n'ai pas traversé la croûte... le privilège du poids!





Et évidemment, pour couronner le tout, avec ce jour blanc, aucun repère visuel, impossible de savoir si on avançait ou pas!



Bref, le retour au chaud et la tartine de Nutella ont été appréciés leur juste valeur!