Pointe des Ratissières

Samedi 03 Avril 2010


Après un mois et demi passé sans monter sur nos planches, nous partons pour Valloire avec l'intention de faire l'Aiguille de l'Epaisseur et le Col des Aiguilles d'Arves. Malheureusement, la météo impitoyable et une erreur d'itinéraire en auront décidé autrement...





Nous sommes donc partis tranquillement samedi de Bonnenuit sous un ciel limpide et avons remonté le vallon devant nous mener au refuge des Aiguilles d'Arves, puis à l'Aiguille de l'Epaisseur. Tandis que le ciel se chargeait tout doucement de nuages, nous avons suivi une trace montant en rive gauche du torrent au lieu de suivre la seconde restant au fond du vallon.



Le temps de voir que rejoindre le refuge était impossible en raison de barres rocheuses nous barrant la route, et qu'il faudrait redescendre vers le torrent pour remonter plus loin, la visibilité s'était considérablement réduite tout autant que notre motivation.


Alors qu'à cela ne tienne! Quitte à ne pas voir les Aiguilles d'Arves dans le brouillard, autant continuer sur notre lancée, nous sommes donc montés à la Pointe des Ratissières (2865m).



Arrivés au sommet, comme prévu, on n'y voyait rien, et nous sommes donc repartis rapidement.



La neige était abominable... pour Nico qui a fini par perdre son calme olympien. Le pauvre traversait sans cesse la croûte et devait se battre pour faire chaque virage! Pour ma part, j'ai skié sur de la neige dure et n'ai pas traversé la croûte... le privilège du poids!





Et évidemment, pour couronner le tout, avec ce jour blanc, aucun repère visuel, impossible de savoir si on avançait ou pas!



Bref, le retour au chaud et la tartine de Nutella ont été appréciés leur juste valeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire