Pointe Est du Midi: Pilier Prévent

Samedi 11 Septembre 2010

Depuis le mois de juin qu'on avait prévu un week end escalade et alpinisme avec Olivier, nous y sommes enfin. Malgré tout, j'ai concocté le programme à la dernière minute, vendredi soir, après moults coups de fil et concertations. Je vous livre le programme initial:

Départ à 7h de Lyon direction les Aravis pour aller faire le Pilier Prévent, à la Pointe Est du Midi. Fin de l'escalade et retour à la voiture en tout début d'après-midi pour filer à Chamonix. Traversée de la Vallée Blanche à pied pour aller passer la nuit au refuge Torino et Tour Ronde le lendemain.


Donc 7h10, nous décollons de la maison et partons récupérer Olivier. Nous arrivons non pas à 9h, comme estimé, mais plutôt à 10h au col de la Colombière et donc plutôt vers 11h au pied de la voie. Mais comme on ne prête pas vraiment attention à l'heure, ça ne nous inquiète pas...

Le Pilier Prévent (D+/I/5c/150m) est une jolie voie en 5 longueurs variées, en excellent calcaire bien adhérent.
J'attaque donc la voie en tête, suivie par Olivier et Nico.

La première longueur est toute en cannelures et permet de s'échauffer tranquillement.

La deuxième longueur remonte sur le fil d'un pilier.


Troisième longueur: courte traversée pour attaquer la deuxième partie.


Quatrième longueur: une jolie dalle compacte suivie d'un relais dans une niche: il faut se serrer quand on grimpe à trois!


L5: Belle longueur en fissure.









La voie est déjà finie et laisse un goût de trop peu, mais il est temps de descendre en rappels et retourner au parking pour manger notre pique-nique.









A 15h, on décolle enfin du col de la Colombière direction Chamonix. Nous savons d'ores et déjà que nous devrons traverser la Vallée Blanche en téléphérique. Et là, le doute s'installe: jusqu'à quelle heure est ouvert le téléphérique de l'Aiguille du Midi?








A 16h30, on arrive enfin, nous nous changeons, prenons nos affaires et filons à la gare du téléphérique: ouf, il est ouvert!







Je demande alors à la caissière des billets pour Hellbronner... mais elle me répond que la traversée pour Hellbronner, devant nous amener jusqu'au refuge Torino est fermée... On ne peut monter que jusqu'à l'Aiguille du Midi!






Branle-bas de combat et brainstorming: qu'allons nous faire? Je propose de prévenir le gardien de Torino qu'on arrivera en retard, monter à l'Aiguille du Midi et traverser à pied. Nico pose son véto: on arrivera bien trop tard, au mieux à 20h30, et après appel du gardien, cela ne l'arrange pas, on décommande donc la nuit. On essaie alors d'appeler les Cosmiques: coup de bol, il reste juste trois places!




Je prends donc les places pour le téléphérique, 6 minutes avant sa fermeture... quand Nico s'aperçoit qu'il a laissé son piolet dans la voiture! Un bon sprint plus tard, nous montons enfin dans la toute dernière benne.
Mais évidemment, à la gare intermédiaire, on rate la dernière benne, et il faudra en faire remonter une juste pour nous!



Arrivés à l'Aiguille du Midi tous seuls, on goûte le privilège de profiter de la vue en silence...


La Tour Ronde à Gauche, à droite le Grand Capucin, et au premier plan les Pointes Lachenal

Reste à savoir ce qu'on va faire le lendemain: on a différentes idées, mais tout sent le plan foireux tant on a l'impression d'être à la rue.


Le Mont Blanc du Tacul, avec le refuge des Cosmiques au premier plan.

Mais en arrivant aux Cosmiques, on rejoint un guide et son client revenant du Mont Blanc et nous disant que les conditions étaient excellentes... Alors on dit banco! On n'est pas préparés à l'altitude, notre sortie a bien mal débuté, alors manquerait plus qu'on arrive au sommet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire