Sugiton - Grande Candelle: L'arête de Marseille

Vendredi 22 Octobre 2010


Par ce bel après midi sans mistral, Léo, Cécile, Romain et moi partons pour une grande voie à la Grande Candelle: l'Arête de Marseille (D-/I/120m/5c).


Après avoir bien cherché le départ de la voie (suivre le tracé noir matérialisé par des croix, pas très logique...), je m'élance dans la première longueur, un dièdre bien patiné. Je suis encordée avec Léo, Romain est avec Cécile.

Une voie historique, mais bien rééquipée...



La première longueur passée, il faut franchir le "Grand pas", c'est à dire enjamber une brêche entre le gendarme sur lequel est scellé le relais et l'arête proprement dite. Un pas plus impressionnant que difficile, mais à en juger par la disparition de la patine, de nombreuses cordées ont dû y faire demi-tour!


La suite déroule sur un rocher intéressant, avec une vue absolument splendide et majestueuse.





Un dernier ressaut en 5c coûtera cher à Léo qui pour sa première grande voie aura voulu finir en beauté, tandis que Romain et Cécile prendront l'alternative en 4c.




Rappel à la tombée de la nuit et retour à Luminy à la frontale... c'est sûr, on va vite remettre ça!

Couennes à Sormiou

Mercredi 20 Octobre 2010


Avec ces grèves, notre journée de cours a été annulée. Du coup, Léo, Damien et moi sommes allés nous consoler en allant grimper à Sormiou. Mais le mistral a eu raison de nous, et on a vite filé se mettre à l'abri!

Léo sort d'un 5c, secteur Leï Spigaou
Damien à l'attaque du 5c, assuré par Léo
Moi même dans un 6a+ du secteur de Leï Spigaou

Macon-Cluny à vélo

Samedi 09 Octobre 2010

De passage à Mâcon pour une halte chez le garagiste, nous profitons de l'après midi pour faire une boucle en vélo de route jusqu'à Cluny.



Je démarre d'un bon coup de pédale, Nico dans ma roue arrière... 35km/h en faux-plat montant, pas mal! Mais Nico modère mes ardeurs, il faudra tenir sur la distance, surtout que le coin est quand même vallonné.



Petite halte à Cluny le temps d'admirer son architecture...




Et Nico avait bien raison, après Cluny, de retour vers Mâcon sur une piste cyclable cassante, les dernières côtes se seront bien fait sentir!

Calanques: L'Escalier des Géants

26 Septembre et 05 Octobre 2010


Découverte du secteur de l'Escalier des Géants, dans les Calanques: un coin à l'abri du mistral, d'approche rapide depuis Callelongue, mais sans vue sur la mer.


Avec en guest star Claire qui s'est essayée à l'escalade! Bon, elle préfère la plongée, ça fait moins mal aux pieds, mais elle est arrivée en haut!