Sugiton - Grande Candelle: L'arête de Marseille

Vendredi 22 Octobre 2010


Par ce bel après midi sans mistral, Léo, Cécile, Romain et moi partons pour une grande voie à la Grande Candelle: l'Arête de Marseille (D-/I/120m/5c).


Après avoir bien cherché le départ de la voie (suivre le tracé noir matérialisé par des croix, pas très logique...), je m'élance dans la première longueur, un dièdre bien patiné. Je suis encordée avec Léo, Romain est avec Cécile.

Une voie historique, mais bien rééquipée...



La première longueur passée, il faut franchir le "Grand pas", c'est à dire enjamber une brêche entre le gendarme sur lequel est scellé le relais et l'arête proprement dite. Un pas plus impressionnant que difficile, mais à en juger par la disparition de la patine, de nombreuses cordées ont dû y faire demi-tour!


La suite déroule sur un rocher intéressant, avec une vue absolument splendide et majestueuse.





Un dernier ressaut en 5c coûtera cher à Léo qui pour sa première grande voie aura voulu finir en beauté, tandis que Romain et Cécile prendront l'alternative en 4c.




Rappel à la tombée de la nuit et retour à Luminy à la frontale... c'est sûr, on va vite remettre ça!

1 commentaire:

  1. Ouh la la! C'est toujours aussi impressionnant. Heureusement que je ne sais qu'après tout ce que tu as fait car ça me fait déjà bien assez peur et je n'ose pas imaginer dans quel état je serais si tu me disais à l'avance ton programme.

    RépondreSupprimer