Tête du Rissace

Mardi 28 Décembre 2010

Nous partons ce matin du Pied de Mélèzet, à côté de Ceillac, pour une superbe balade à la Tête de Rissace, également appelé le Longet (2965m).
Nous quittons le village par une piste de ski de fond et rejoignons le hameau de la Riaille.


Après le hameau, nous remontons un beau vallon étroit, le Vallon d'Albert. La trace est faite, ce qui facilite grandement la progression.


Nous quittons le Vallon d'Albert vers 2300m pour le Vallon Souchier qui nous mène au Col Albert. La trace et les nombreux skieurs qui la suivent partent en direction du Col Allongé. Heureusement, un skieur nous rejoint et prend le même itinéraire que nous, ce qui nous permet de ne pas nous fatiguer, en alternant la trace dans la poudreuse.


En montant au Col Albert, nous jetons un coup d'oeil derrière nous pour admirer la vue magnifique...



Plus nous montons plus le temps se gâte, ça a l'air de souffler fort là haut!


Et en effet, ça souffle! Je dois me battre pour rester debout et avancer. Vite, fuyons! Nico ne prend même pas le temps d'enlever ses peaux pour débuter la descente, tandis que je lutte contre le vent furieux.


200m plus bas, au Col allongé, il fait incroyablement beau, et il n'y a pas un brin de vent! Nous voyons les skieurs que nous avions quitté plus bas lézarder au soleil.


Nous nous offrons une descente splendide dans une poudreuse de rêve. Arrivés au replat vers 2300m, là ou nous avions quitté la trace, nous nous arrêtons enfin pour manger un bout. Mais la tentation est trop forte: nous remontons au Col Allongé pour s'en payer une deuxième tranche!



Difficile de croire que 200m plus haut, c'est la tempête...



La descente est extraordinaire du début à la fin! Que de la poudreuse de haut en bas, on n'en revient pas!



Bref, on aura en tout fait 1600m de dénivelée et une sortie inoubliable, avec pour couronner la journée un petit apéro avec les deux skieurs rencontrés sur le chemin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire