Le Trésor de Rackam le Rouget

Vendredi 16 Septembre 2011



Ca y est, c'est le grand jour! Nous partons du refuge de bon matin direction la Tête du Rouget avec Gérard pour faire cette voie que j'avais bien envie de faire depuis un bon moment: Le Trésor de Rackam le Rouget (TD+/III/450m/6c). Mais pourquoi, me direz vous? Et bien déjà pour son nom, qui m'amusait. Ensuite, pour les commentaires élogieux concernant cette voie et son rocher fantastique: Cambon lui-même, infatigable ouvreur de l'Oisans, a dit de cette voie qu'elle est si belle qu'il ne reviendra pas tenter d'autre itinéraires, tant est forte la probabilité d'ouvrir une ligne moins intéressante. C'est dire!




Après trois heures de marche d'approche, un retour express au refuge pour le Gégé qui avait oublié ses chaussons et une descente dans des éboulis péteux, nous arrivons enfin au pied de la voie. Evidemment, nous descendons trop bas et lorsque j'attaque la première longueur, je la trouve bien facile: évidemment, puisque je suis dans la longueur en III du Pilier Girod!







Nous retrouvons rapidement notre voie et attaquons la première longueur, commune avec la Directe de 1976. D'après les différents topos consultés, c'est la longueur la moins belle de la voie, en rocher douteux. Bah moi je suis déjà enchantée: c'est raide, il y a des quoi poser des protections, tout va bien!






Deuxième longueur, là ça ne rigole plus: le passage clé de la voie: une traversée en dalle en 6c... La photo n'est pas représentative car j'ai malheureusement penché mon appareil: en fait c'est bien raide avec un petit surplomb à franchir: avec le sac à dos, il faut s'accrocher!


Mais heureusement, le rocher est tout simplement extraordinaire!





S'ensuit une série de longueurs en 6a+/6b, toutes plus fantastiques les unes que les autres, il n'y a pas à dire, avec ce soleil et ces températures douces, on a bien fait de venir!




Cette voie est un vrai bijou, toutes les longueurs sont belles, même les longueurs faciles. On n'en revient pas de la qualité de ce beau rocher rouge compact et riche en prises ,c'est un vrai bonheur!











Bon, vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré! Mais évidemment, comme rien ne se passe vraiment comme prévu, on avait omis de bien lire le topo de la descente. Du coup après les 9 longueurs de la voie, et un peu de crapahute dans du terrain à chamois pour atteindre le sommet... nous nous sommes trompés dans l'itinéraire de descente en suivant des cairns qui nous menaient en face Ouest. Après avoir bien cherché, impossible de trouver les bons rappels! Nous sommes donc descendus par Version Originale, en face Ouest.




Retour à la nuit au refuge, avec en prime un aller-retour au col le lendemain pour chercher les affaires qu'on y avait laissées.


Pour l'anecdote, Gérard a fini aussi par oublier ses chaussons au refuge en descendant à la voiture (sauf que là il s'en est aperçu alors qu'on était près de Grenoble) et sa nouvelle polaire dans ma voiture. Euh... Il vous fait pas un peu penser au Professeur Tournesol?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire