Tour du Pic de l'Ours

Samedi 26 Novembre 2011




En cette belle après-midi d'automne nous nous rendons dans le massif de l'Esterel pour une rapide boucle en VTT: le tour du Pic de l'Ours, au départ de Trayas, en bord de mer.



Après une première montée où il faut se remettre dans le bain (je parle pour moi, évidemment, pour Nico c'est de la rigolade...) s'ensuit une descente technique, qui aurait dû être roulante si les pluies récentes n'avaient pas complètement raviné le chemin. Bonne séance de poussage/portage de vélo sous l'oeil inquiet de Nico qui craignait que je veuille revendre mon VTT dès le retour à la maison mais non, point de râlerie cette fois!



Après, c'est un joli parcours qui nous attend, sur de belles pistes agréables, le tout sans croiser âme qui vive. A une autre période de l'année, ça aurait été totalement différent!



Pour avoir des agaves comme ça à la maison, il faudra encore attendre un peu...


Coucher de soleil au point culminant du parcours, il ne reste plus qu'une longue descente mais il ne faut pas traîner... Retour à la voiture à la tombée de la nuit, juste à temps!




Sormiou: Les traces du passé

Dimanche 13 Novembre 2011



Nous n'allions tout de même pas nous arrêter sur notre lancée! Après une semaine de vacances à ronger mon frein en regardant la pluie tomber, il fallait bien qu'on profite de cette belle journée pour aller faire une grande voie. Direction Sormiou donc, pour faire Les Traces du Passé, au Bec (D+/I/110m/5c).






Nous nous garons au col de Sormiou et descendons jusqu'à la Calanque à pied... Question d'éthique: 4 euros le parking juste pour recevoir un papier disant qu'il n'est pas gardé et qu'il ne faut rien laisser dans les voitures... Et ce n'est même pas pour éviter la surfréquentation, la route étant carrément fermée l'été... L'arnaque quoi!

Les traces du passé est une jolie voie de 6 longueurs (5a/5c/5c/5c/5b/5b) en très bon rocher, démarrant les pieds dans l'eau.



Malgré l'exposition Est, qui nous a fait grimper à l'ombre et au vent, on n'a pas eu trop froid (avec deux polaires, quand même).




Ici Nico dans L1




Ma pomme au départ de L2, sous puis dans le petit surplomb, qui normalement s'évite par la droite et que j'ai pris "dré dans l'pentu".




Nico tout sourire, en termine avec L3, longueur très sympathique, raide sur de bonnes prises franches.

Dans L4, un peu moins tout sourire vu que je le tenais pas bien sec... Bah oui, que voulez vous, j'ai pas deux bras... Je peux pas et ravaler la corde, et prendre môôsieur en photo!



Sortie au sommet de la voie, avec vue sur Morgiou et le Cap Canaille... c'est pas pire, comme vue!




Casse croûte bien mérité au soleil, avec Sormiou en arrière plan. Elle est pas belle la vie?








Escalade au Coudon

Samedi 12 Novembre 2011







Petite sortie au Coudon en compagnie de Vincent et Elise, venus dans le sud pour le week end. Après un réveil matinal (8h... diable!), direction le petit secteur des Dés pour une belle journée ensoleillée où tout le monde s'est bien fait plaisir!




Chapeau bas à Vincent, qui, pour une découverte de l'activité, s'est même lancé en tête à la fin de l'après midi!




Elise qui connaît surtout l'escalade en salle, a pu bien profiter du plaisir de l'escalade en rocher et nous a également montré ses talents de grimpeuse.



Au sommet du Coudon, l'aire de décollage des ailes delta... qui s'y lance?

Devenson: Voie du Baou Rouge

Mardi 01 Novembre 2011



Réveil de bonne heure ce matin pour filer dans les Calanques faire une grande voie: La Voie du Baou Rouge, dans le Cirque du Devenson (D+/II/200m/5c). Et oui, une heure de route pour aller dans les calanques, 1h30 de marche d'approche et le soleil qui se couche de plus en plus tôt, on n'avait pas le droit de traîner!





C'était la découverte du Devenson pour Nico, avec les 9 longueurs peu soutenues de cette voie au rocher agréable (4c/5a/3/5c/5b/5b/4b/4c/4c). Mais tout d'abord, il faut emprunter la ligne de rappels d'Etat d'Urgence: 5 rappels dont 2 de 50m en fil d'araignée... Nico s'est régalé!




Après une traversée sur de bonnes vires, nous attaquons l'escalade dans ce cirque austère où notre voie est de loin la plus facile...


Ici Nico à la sortie de L2, en 5a. Ci-dessous, ma pomme dans la longueur clé (L4): une jolie traversée en 5c.


Les deux longueurs en 5b, sympas malgré le tirage... Et un peu de recherche d'itinéraire, les points n'étant pas forcément très rapprochés.


Nico à la sortie de la dernière longueur, où j'ai pu justifier de l'emport de coinceurs, vu que je suis complètement sortie de la voie...






Au sommet à 15h, ça va, on aura largement le temps de rentrer à la voiture avant la nuit! Au final, c'est une voie agréable mais pas exceptionnelle, ayant pour principal intérêt de pouvoir grimper dans ce cirque austère et isolé quand on n'est pas des mutants, et c'est déjà pas mal!