Dimanche 12 juillet 2009
Aujourd'hui c'est journée repos, avec pour objectif le Pic de Neige Cordier. Lever à 4h pour un départ à 5h du refuge du Glacier Blanc.
Nous remontons le Glacier Blanc, avec une vue sur la Barre des Ecrins, notre objectif de demain. Nous sommes impressionnés par le nombre de "petites fourmis" montant en direction du Dôme et de la Barre des Ecrins, mais par une si belle journée, il fallait s'en douter...
Au lever du soleil, la Barre des Ecrins se pare de superbes couleurs, aussi nous sommes "obligés" de faire d'innombrables pauses photos...
Notre objectif est plus modeste et moins fréquenté que l'itinéraire menant au Dôme de Neige des Ecrins: il faut remonter jusqu'au col Emile Pic puis s'ensuit une pente de neige remontant vers l'arête Sud-Ouest du Pic de Neige Cordier, que l'on remonte, par des rochers faciles, jusqu'au sommet.
Ici, à gauche le col Emile Pic, au centre, le Pic de Neige Cordier.
La pente de neige montant au col commence sans difficulté, puis s'ensuit un passage un peu plus raide en glace. C'est une fois arrivés au col que nous remarquons que le vent s'est levé et souffle en rafales, et que les nuages lenticulaires, annonciateurs de mauvais temps, approchent rapidement.
Nous montons tout de même au sommet et profitons d'une terrasse ensoleillée à l'abri du vent derrière l'arête pour admirer la vue.
La Meije, sommet mythique conquis en 1877 par Boileau de Castelnau, accompagné de ses guides, les Gaspard père et fils...
Traditionnelle photo au sommet...
Un dernier regard à la Barre des Ecrins dominant le Glacier Blanc, et nous redescendons par l'itinéraire de montée.
Un rappel bien pratique au col Emile Pic... nous nous apercevons cependant qu'il aurait été plus simple de monter dans les rochers comme ici d'autres cordées que de monter dans la petite goulotte en glace et rocher délité comme nous l'avions fait!
Nous arrivons juste à temps au refuge des Ecrins, avant que le temps ne se couvre complètement... Reste à savoir si la Barre sera faisable demain!