Orpierre

Week end du 04 et 05 juillet 2009.

Devant le mauvais temps annoncé dans les Alpes, Nico et moi décidons de ne pas risquer de passer le week end à regarder tomber la pluie et partons direction Orpierre, joli petit village entre Sisteron et Gap, pour faire de l'escalade.
Au programme, nuit à Savournon et footing matinal dans la forêt de Jubéo avant de rejoidre Orpierre et ses falaises ensoleillées.

Curieusement, nous n'avons pas rencontré tant de monde que cela sur le site. Nous étions même les seuls dans le secteur. Avions nous été trop "frileux" à ne pas nous risquer en montagne ou étions nous complètement stupides de grimper par une chaleur pareille?

Direction donc le secteur des Blaches, dans les Piliers de la Lumière. Nous commençons à nous échauffer dans une voie en 5c+, puis une voie en 6a...

Mais là il fait décidément trop chaud et à 13h30, après un bon coup de soleil et un casse croûte, nous revenons au camping car faire la sieste et attendre que la température baisse.

A 16h30, retour à notre secteur d'escalade toujours désert, et nous reprenons par une voie en 6a+. Le soleil a disparu, le ciel s'est assombri, le vent s'est levé... Les conditions seraient presques idéales s'il n'y avait pas ces grondements de tonnerre et la pluie qui commence à tomber alors que je suis au milieu de la voie...
Vite, vite, je redescends, nous récupérons la corde, rangeons les affaires, et constatons que l'orage s'éloigne et la paroi, qui a accumulé de la chaleur, reste sèche.
Il n'y a plus qu'à recommencer alors! Deux 6a+ plus tard, nous levons finalement le camp... assez d'émotions pour aujourd'hui!
Le lendemain, changement de secteur, direction le Quiquillon pour travailler des voies en une longueur.
"La paroi est raide et les cotations pourront paraître un peu sèches" qu'il disait, le topo... Sans blague! Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas galéré comme ça dans du 6a!
A midi, nous quittons le Quiquillon pour aller manger à Orpierre. Le chemin est parsemé d'embuches: une via ferrata en sandales, ça ne se fait pas tous les jours!

Nous clôturons notre week end par une baignade au Lac du Riou et rentrons rapidement: c'est qu'il y en a (une...) qui bosse le dimanche soir! Et oui!

2 commentaires:

  1. Alors Doc on ne met pas de crème protectrice contre le soleil ?
    Ca pas bien du tout...

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la, ce n'est vraiment pas le genre de chose que j'aimerais faire : trop vieille, trop rouillée et surtout trop froussarde! J'admire votre forme et votre courage.

    RépondreSupprimer