Direction Chamonix pour une belle journée d'escalade au Clocher de Planpraz: la voie Cocher Cochon. Au programme, 9 longueurs et 250m d'escalade nous attendent.Nous partons donc par le téléphérique du Brévent en direction de notre clocher. La vue est magnifique sur le massif du Mont Blanc et sur la ville de Chamonix, et l'escalade est plaisante sur un excellent rocher.
Il y a deux autre cordées devant nous: une famille avec deux enfants de moins de 10 ans (qui se débrouillaient bien, il faut l'avouer!) et une cordée d'anglais. Nous ne pouvons donc pas aller aussi vite que nous le voulons mais peu importe, il fait beau et nous avons tout notre temps.
A gauche sur la photo, notre clocher. L'escalade se déroule en deux parties: une première partie de 5 longueurs (4a, 5b+, 5b, 5b+/5c+, et 4b/5b) nous mène au sommet d'un gendarme, suivie d'un rappel et d'une traversée sur un sentier, avant d'attaquer la deuxième partie, le clocher proprement dit (3c, 6a+/5b, 5b, et 6a).Le ciel est limpide et nous voyons de nombreux parapentistes survoler Chamonix. Ici devant le Mont Blanc. Il s n'ont pas le droit de survoler le massif du Mont Blanc du fait des vols d'hélicos, en juillet et aout.Visite guidée des lieux: De gauche à droite, l'Aiguille du Midi, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et le Mont Blanc.L'avantage d'avoir des niveaux similaires en escalade: nous enchaînons les longueurs en réversible: une longueur c'est Nico qui passe en tête, la longueur suivante, c'est moi... Le rappel au milieu de la voie, depuis le gendarme, avec le Mont Blanc en toile de fond.Plus que 4 longueurs et c'est déjà fini...Les Drus, ci-dessous...Nico dans la dernière longueur, agréable et aérienne, sur le fil de l'arête. Et le dernier rappel, depuis le sommet de notre clocher. Evidemment, les aventures ne sont pas finies, puisque nous coinçons la corde en voulant la faire descendre... Heureusement, une cordée, montée par une autre voie, a pu nous la décoincer en descendant. Merci à eux!
C'est splendide!
RépondreSupprimer