Cette fois, c'est en groupe que nous nous dirigeons dans le Beaufortain, avec une jolie balade au départ de Hauteluce. La fine équipe se compose de Stéphane, Franck, Yves, et biensûr Nico et moi.
La balade commence par une montée en haut de la station de Hauteluce par un télésiège, ce qui nous épargne quelques 500m de montée peu intéressante au bord des pistes.
.
Nous descendons ensuite par une piste pour rejoindre le chalet de Colombe (1500m), où nous mettons enfin les peaux de phoque pour débuter la rando.
De là, nous montons au Col de le Fenêtre (2245m). La neige s'annonce fabuleuse dans cette exposition ouest, et nous sommes tentés de faire une descente de ce côté juste pour tâter la poudreuse. Mais nous restons raisonnables, l'itinéraire s'annonce assez long et Yves ne doit pas rentrer trop tard...
Arrivés au Col de le Fenêtre, nous basculons versant est. La vue sur le massif du Mont Blanc est superbe, mais malheureusement, la neige est bien pourrie par les passages des skieurs de ce côté!
Nous essayons tant bien que mal de trouver de la neige skiable, puis remettons les peaux pour remonter au Col de la Cicle (2377m).
Arrivée au Col, c'est l'heure de la pause déjeuner, au soleil, sans vent... que demander de mieux? Nous attaquons ensuite la descente dans le vallon de la Gittaz. La neige alterne entre poudreuse et croûte, puis, nous finissons par pousser sur les skis dans ce long vallon peu pentu, sous l'oeil intrigué de chamois.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous remettons les peaux une troisième fois pour montée au Col de la Gittaz puis au Rocher des Enclaves (2465m). La vue est toujours aussi belle, la neige vierge de trace, et nous avons vraiment l'impression d'être au bout du monde dans ce petit coin perdu.
La descente au Lac de la Girotte se révèlera extraordinaire dans une poudreuse encore une fois superbe, à tel point que nous nous décidons à descendre bien plus bas que ne le voudrait l'itinéraire, et en sommes quittes à remettre les peaux une quatrième fois.
Enfin,retour à Hauteluce par les pistes, avec un changement d'ambiance et un retour brutal à la réalité, avec les skieurs qui passent à fond la caisse sur la neige bien dure de canon à neige... il en faut pour tout les goûts!
C'est mimi tout plein ce coeur au beau milieu de nulle part. Mais encore une fois, quelle forme vous tenez!
RépondreSupprimer