Nous sommes remontés vers Gap puis la Chapelle en Valgaudemar, et nous sommes préparés à monter au refuge de l'Olan. Bien que chargés comme des mules, c'est en deux heures que nous avons avalé les 1200m de dénivelée qui nous séparaient du refuge, pour profiter de cette fin d'après midi plutôt fraîche. Nous avions décidé de faire deux sommets au départ de ce refuge: la Cîme du Vallon, samedi, petit sommet facile nous permettant de repérer l'itinéraire de l'Olan, prévu le dimanche. Après discussion avec le gardien, et devant le risque de mauvais temps prévu le dimanche, nous nous sommes ravisés et avons décidé de partir faire l'Olan directement le lendemain.
Samedi 31 Juillet 2010
Réveil à 4h, on commence à s'y habituer! Après un bon petit déjeuner, nous prenons le chemin du Pas de l'Olan, à la lueur de la frontale, avant de bifurquer à travers un pierrier en direction du glacier devant nous mener au pied de la voie.
.
Parmi toutes les brèches que compte l'Olan, il faut trouver la bonne! En effet, la brèche Escarra se situe au dessus d'un large dièdre ouvert difficilement repérable sur place, tandis que les cairns en place inciteraient à prendre la voie de descente du sommet central!
.
.
.
.
La voie Escarra, est la voie normale de l'Olan (3564m), permettant d'accéder au sommet nord de l'Olan, par la brèche Escarra puis par une belle arête en rocher agréable.
.
Magnifique panorama à 360° du sommet: Le Sirac, le Râteau, la Meije... On en prend comme toujours plein les yeux!
De retour au refuge, la douche solaire et la sieste furent bien méritées!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire