La Barre de Saint Quinis à pied

Dimanche 17 Avril 2011












Nous profitons de la présence des parents de Nico pour aller tranquillement nous promener à la Barre de Saint Quinis, au depart de St Anastasie. Cette jolie petite boucle permet d'admirer le massif des Maures en face, et de visiter la chapelle St Quinis du XIIe siècle (du nom de monsieur Quinis, père des pauvres, qui séjourna au sommet de la montagne).



















Les Futurs Croulants

Jeudi 14 Avril 2011



Cette fois c'est avec Thierry, en vacances dans le sud que je pars faire une grande voie dans la Calanque de l'Oule: les Futurs Croulants (TD+/II/150m/6b).





C'est une voie historique est incontournable des Calanques, ouverte en 1964, dont la caractéristique est de passer entre des toits, suspendus plein gaz au dessus de l'eau.




Mais tout d'abord, il faut compter une bonne heure et demie de marche d'approche et un accès en rappel, pour arriver sur une vire et atteindre le début de la voie.




Dès le départ, la vue sur la Calanque d'En Vau, le plateau de Castelvieil et le Cap Canaille au fond est superbe, malgré une météo mitigée le matin.




La voie démarre au pied d'une cheminée qu'il ne faut pas suivre, car il faut monter à droite vers une autre cheminée. L'absence d'équipement retrouvé (c'est du terrain d'aventure après tout) et le topo peu clair font préférer à Thierry la cheminée, qui est en fait la première longueur de la voie des Croulants, en 5c. Longueur surprenante à l'adhérence et aux prises rondes déconcertantes, pas si facile que ça, sur un équipement plus que vétuste.
















Arrivés en haut de L1, nous traversons un peu à droite et retrouvons notre voie et sa deuxième longueur (5b). Toujours des prises rondes avec une petite couche superficielle cassante dont il faut se méfier.

















Nous passons les 3e et 4e longueurs en une seule fois et nous voilà entre les deux fameux toits pour une traversée fabuleuse (6b) plein gaz sur un rocher enfin agréable... Ambiance ambiance!





La dernière longueur déroule sans soucis et nous voilà déjà revenus au point de départ. Trop tard pour se lancer dans une autre voie.


Le Cap Canaille, un lieu à découvrir... une prochaine fois!

Calanque de Figuerolles

Vendredi 08 Avril 2011





Sortie escalade reposante avec Gérard à la Calanque de Figuerolles, à côté de La Ciotat. Un petit coin paradisiaque et une balade en traversée au ras de l'eau sur un rocher très surprenant: un conglomérat de galets à l'adhérence étonnante!



Mais après la traversée au ras de l'eau, nous entrons dans le vif du sujet: à droite du "Trou du Diable", une falaise déversante... qui s'atteint à la nage! L'eau est encore bien froide en avril, et une fois les mains, les chaussons et toute ma petite personne trempée, pour remonter sur la paroi, c'est toute une entreprise!



Une chose est sûre, c'est que c'est un coin à ne pas oublier pour les journées de canicule!

Les Fils de l'Haltère et du Pan

Jeudi 07 Avril 2011




Encore une journée de congés, et encore une journée de beau temps! J'en profite encore une fois pour aller grimper, avec Claude cette fois et dans le Verdon, une grande voie toute neuve, ouverte cet hiver par P. Faudou: Les fils de l'haltère et du pan, dans le secteur des Malines.



250m d'escalade, avec 9 longueurs bien raides, très belles mais un ensemble bien difficile pour moi (6a+, 6b+, 6c, 6b+, 6b, 6b+, 6a+, 6b+, 6b+).



Pas de bol, j'ai oublié mon appareil photo, donc pas de reportage sur cette journée, mon téléphone faisant des photos minables...




Je mets donc en lien le site de l'équipeur qui a mis en ligne le topo ainsi que des photos prises dans la voie :




Sanababich

Lundi 04 Avril 2011


Je profite d'une journée de congés pour aller faire une grande voie dans les Calanques avec Gérard: Sanababich, dans le cirque du Devenson (ED-/III/190m/6c+).


Une très jolie voie de 6 longueurs (6a, 6c, 6a, 6c+, 6c, 6b+) débutant par une ligne de rappels en fil d'araignée au dessus de la mer, le tout au milieu d'un cirque de falaises bien raides voire déversantes, ambiance garantie!



















Devant le cirque du Devenson. En arrière plan le Cap Canaille.




Rappels en fil d'araignée pour atteindre le départ.






La première longueur, au dessus de la mer.





Gérard dans la dalle en 6c de L2.






















Ma pomme dans L3 en 6a.




















Le cirque du Devenson, pas vraiment adapté pour les débutants...



Gérard à l'attaque de L5: un pas qui me donnera bien du fil à retordre...






L6: Un 6b+ de continuité déversant et magnifique dans une ambiance fabuleuse: ça tire sur les bras, pour moi la longueur la plus dure!







Et pour bien terminer cette super journée, un petit verre de rosé face au cirque du Devenson... On est pas bien là?

Lac des Escarcets

Dimanche 03 Avril 2011 .
Partis en début d'après midi pour rouler dans la plaine des Maures, cette sortie s'annonçait plutôt mal: pas moyen de trouver le bon chemin: tous les sentiers se terminaient en cul de sac. Après d'innombrables tentatives et demi-tours, parce qu'évidemment, il nous manquait la bonne carte, on a fini par arriver au Lac des Escarcets, dont nous avons fait le tour.

Le lac des Escarcets en question

Le tour du lac des Escarcets est une jolie boucle plutôt technique (qui m'a donc valu deux bonnes gamelles...), dans un cadre agréable, surtout en cette période car le paysage est très coloré, avec de magnifiques champs d'iris sauvages.

Nico en profite évidemment pour compliquer un peu les choses en allant grimper sur tous les rochers alentours.


Pour ma part, il faut déjà que je me concentre sur des single tracks tour à tour sablonneux, boueux ou comportant de grosses marches ou du dévers. Pas facile!



Et pour finir, on "profite" d'un passage à gué pour laver les vélos et tremper les pieds. Vous vous en doutez, l'eau est bien froide!

Au jardin

Dimanche 03 Avril 2011
Un petit tour dans le jardin ce matin histoire de s'émerveiller un peu...









































Gipsy dans sa toile




















Crocus



















Un dégradé de vert






















Réglisse