La Barre de Saint Quinis à pied
Les Futurs Croulants
C'est une voie historique est incontournable des Calanques, ouverte en 1964, dont la caractéristique est de passer entre des toits, suspendus plein gaz au dessus de l'eau.
Mais tout d'abord, il faut compter une bonne heure et demie de marche d'approche et un accès en rappel, pour arriver sur une vire et atteindre le début de la voie.
Dès le départ, la vue sur la Calanque d'En Vau, le plateau de Castelvieil et le Cap Canaille au fond est superbe, malgré une météo mitigée le matin.
La voie démarre au pied d'une cheminée qu'il ne faut pas suivre, car il faut monter à droite vers une autre cheminée. L'absence d'équipement retrouvé (c'est du terrain d'aventure après tout) et le topo peu clair font préférer à Thierry la cheminée, qui est en fait la première longueur de la voie des Croulants, en 5c. Longueur surprenante à l'adhérence et aux prises rondes déconcertantes, pas si facile que ça, sur un équipement plus que vétuste.
Calanque de Figuerolles
Les Fils de l'Haltère et du Pan
Sanababich
Devant le cirque du Devenson. En arrière plan le Cap Canaille.
Rappels en fil d'araignée pour atteindre le départ.
Gérard dans la dalle en 6c de L2.
Gérard à l'attaque de L5: un pas qui me donnera bien du fil à retordre...
L6: Un 6b+ de continuité déversant et magnifique dans une ambiance fabuleuse: ça tire sur les bras, pour moi la longueur la plus dure!