Encore un week end aux Dentelles de Montmirail

Samedi 26 Septembre 2009

La météo n'étant décidément pas de notre côté, nous préférons cette fois ci nous assurer d'avoir un week end ensoleillé en retournant une fois de plus aux Dentelles de Montmirail, puisqu'il est encore prévu des orages et de la pluie dans les Alpes.
Nous devons y passer deux jours, aussi nous décidons de passer la première journée à travailler sur des petites voies dans le secteur école de la Tyrolienne, en 6a+ et 6b.

Après avoir fait chauffer la pulpe des doigts sur ce rocher excellent mais abrasif, nous partons faire le tour du Rocher de Saint Christophe, situé juste à côté de la Chaîne du Clapis, où nous avons grimpé.

Une vue sur les voies d'initiation du rocher de Saint Christophe, le reste étant beaucoup plus vertical et beaucoup plus difficile...

Petit détour par une Chapelle en contrebas



Dimanche 27 Septembre 2009

Malgré les doigts encore endoloris par la séance d'escalade de la veille, nous partons en direction du secteur Lune de Miel, dans le Chaîne du Clapis, pour y faire deux grandes voies de trois longueurs.
C'est Nico qui attaque, dans la première voie nommée "Picots de Rose" (5b; 5b/c, 5c/6a), grande voie toute en traversée sur la droite. Pour lui qui n'apprécie pas franchement ce type d'escalade, c'est l'occasion de progresser!


A mon tour de le suivre jusqu'au premier relais, et d'enchaîner sur la deuxième longueur.


Puis la dernière, avec ici Nico juste au-dessus du pas de 6a.

Après la descente en rappel, nous nous accordons une petite pause et repartons dans la deuxième grande voie de la journée: "Les Vautours" (5c, 5b, 6a).
Cette fois, c'est moi qui m'y colle, mais j'avoue que le départ m'a laissée perplexe: un dévers sur prises patinées en 5c... curieuse comme cotation!
La suite est bien plus réjouissante, et on se régale bien sur cette voie un peu "rando". Seul regret de ces deux voies, elles ne débouchent pas au sommet. Tant pis, on ne profitera pas de la vue!

Ces deux voies nous ayant tout de même laissé un goût de trop peu, nous finissons donc la journée par deux dernières voies dans le secteur "Bizarroide" avant de rentrer.


VTT Beauregard-La Peyrouse

Vendredi 18 Septembre 2009
Une fois de plus sous un ciel taciturne - décidément ce n'était pas la semaine à choisir pour partir en vacances - nous tentons notre chance à vélo pour une boucle champêtre entre Beauregard et La Peyrouse.
Ca attaque fort dès le début avec une bonne bavante technique sur des chemins caillouteux et humides... Mais nous nous en tirons comme des chefs et rejoignons une ligne de crêtes que nous suivrons pendant un bon moment.
C'est là que ça se corse, car si la vue est sympathique, le chemin, ou plutôt l'absence de chemin l'est en revanche beaucoup moins. Nous avons tout au plus en guise de "single track" un sentier défoncé par le passage des vaches, voire pas de sentier du tout, et là, le rendement est franchement mauvais lorsqu'il faut pédaler dans l'herbe!
Après un début de descente technique en forêt au milieu de racines humides, nous rejoignons finalement un sentier bien plus roulant. Même si cette sortie ne restera pas dans les mémoires, nous en aurons bien profité pour admirer la vue sur le Vercors, avec le Mont Aiguille en seigneur des lieux.
Et l'épilogue des vacances: samedi matin, la météo s'annonce variable, entre pluie et averses. Toute perspective d'escalade s'estompe, le VTT dans la boue ne nous inspire pas non plus, nous finissons donc par battre en retraîte et rentrer bien au chaud à la maison!

VTT autour des Lacs de Laffrey

Jeudi 17 Septembre 2009

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Nous bénéficions aujourd'hui d'une météo plutôt clémente, et en profitons pour faire un tour de VTT au départ des Lacs de Laffrey: il s'agit du circuit de la Matheysine. Après un départ en forêt, même pas boueux, nous longeons le lac de Pierre Chatel le temps d'une photo et rejoignons notre boucle. Au total, 35km et 600m de dénivelée nous attendent.
Les chemins sont bien larges et de difficulté technique modérée, ce qui me permet de ne pas trop galérer. Nico, lui, est comme un poisson dans l'eau, comme d'habitude!
Nous sommes montés à la station des Signareaux, la plus petite station de l'Isère, puis, nous sommes descendus à la Mure en passant par le col des Treize Bises.
Les jambes ont un peu souffert, mais ça en valait la peine, joli parcours!

Vélo de Route à Grenoble

Mercredi 16 Septembre 2009

Histoire de ne pas "looser" complètement lors d'une deuxième journée maussade, nous allons nous dégourdir les jambes en testant des vélos de route: pour Nico ce sera un "Supersix", pour moi un "Synapse".Bon, je l'admet, le panneau routier, ça fait moins "nature" que les gorges du Verdon, mais on fait ce qu'on peut!

Escalade dans les Gorges du Verdon

Lundi 14 Septembre 2009

Après un point météo, dimanche après midi, nous avions prévu notre plan de bataille pour la semaine: Puisqu'il devait faire beau jusqu'à mercredi midi, puis de nouveau à partir de vendredi, nous avions prévu d'aller grimper trois jours dans les Gorges du Verdon, puis remonter à Grenoble mercredi après midi, et redescendre jeudi soir dans le Queyras pour grimper à nouveau. Oui mais... c'était sans compter les caprices de Dame Nature... Donc comme prévu, nous sommes arrivés lundi midi dans les gorges du Verdon, et avons fait une voie ni trop longue, ni trop difficile, "Bwana Maline": 4 longueurs, 90m d'escalade, 5c max, histoire de se familiariser au rocher du Verdon.
Comme souvent dans le Verdon, les voies commencent par une descente en rappel. Ici, pas d'échappatoire: il faut savoir remonter, à moins de descendre le Verdon à la nage!
Après un rappel en fil d'araignée, pour se mettre dans l'ambiance, nous rejoignons le pied de la voie.
Le rocher est là encore excellent, bien adhérent et très scuplté, à "gouttes d'eau".
Nico dans la troisième longueur.L'arrivée au sommet.
Une belle escalade qui nous aura laissé un goût de trop peu. Nous attendons le lendemain avec impatience, pour faire une voie de plus grande ampleur...
.
.
Mardi 15 Septembre 2009
.
Et là, tout bascule...
Nous nous levons de bonne heure, nous préparons rapidement et partons, un peu inquiets à cause du ciel tout gris et menaçant. Notre voie dispose d'un accès non pas en rappel, pour une fois, mais d'une descente à pied, qui peut servir d'échappatoire.
Nous descendons donc vers le début de notre voie, mais en dépit des prévisions météo, les nuages n'ont pas l'air de vouloir se dissiper...
Et bien sûr, nous étions presque en bas que les premières gouttes se sont mises à tomber. Nous avons donc dû tester l'échappatoire sans même tester l'escalade!
Retour au chaud et au sec vite fait bien fait, mais bien déçus tout de même!

Week end aux Dentelles de Montmirail

Samedi 12 Septembre 2009

Nous voilà en vacances! Pour bien débuter, nous décidons de passer deux jours aux Dentelles de Montmirail, pour faire de l'escalade et du VTT.
Nous commençons donc samedi matin par une bonne séance d'escalade sur la Chaîne du Clapis, histoire de se remettre dans le bain, l'objectif étant de faire des grandes voies dans les jours qui viennent. Après l'escalade, pas de repos pour les héros, nous descendons aux Beaumes de Venise récupérer les topos de VTT et faisons une jolie boucle à travers les vignes.

Dimanche 13 Septembre 2009

Belote et rebelote: le matin, escalade au Clapis, sur un calcaire toujours aussi magnifiquement sculpté, et l'après midi, VTT, cette fois pour faire le tour des Dentelles.
Nous nous éloignons donc de la Chaîne du Clapis pour mieux l'admirer et rejoignons le village de Lafare.
Après une bonne montée sur la route, nous basculons de l'autre côté des Dentelles de Montmirail, du côté de la Chaîne de Gigondas et de ses célèbres vignobles...
Un aperçu des ciselages des Dentelles, sur la chaîne de Gigondas.
Nous ne croisons pas grand monde sur ces chemins, si ce n'est quelques randonneurs au col du Cayron.
Après une bonne montée, nous rebasculons du côté du Clapis pour une belle descente sur un chemin bien roulant: une boucle bien agréable!