Escalade dans les Gorges du Verdon

Lundi 14 Septembre 2009

Après un point météo, dimanche après midi, nous avions prévu notre plan de bataille pour la semaine: Puisqu'il devait faire beau jusqu'à mercredi midi, puis de nouveau à partir de vendredi, nous avions prévu d'aller grimper trois jours dans les Gorges du Verdon, puis remonter à Grenoble mercredi après midi, et redescendre jeudi soir dans le Queyras pour grimper à nouveau. Oui mais... c'était sans compter les caprices de Dame Nature... Donc comme prévu, nous sommes arrivés lundi midi dans les gorges du Verdon, et avons fait une voie ni trop longue, ni trop difficile, "Bwana Maline": 4 longueurs, 90m d'escalade, 5c max, histoire de se familiariser au rocher du Verdon.
Comme souvent dans le Verdon, les voies commencent par une descente en rappel. Ici, pas d'échappatoire: il faut savoir remonter, à moins de descendre le Verdon à la nage!
Après un rappel en fil d'araignée, pour se mettre dans l'ambiance, nous rejoignons le pied de la voie.
Le rocher est là encore excellent, bien adhérent et très scuplté, à "gouttes d'eau".
Nico dans la troisième longueur.L'arrivée au sommet.
Une belle escalade qui nous aura laissé un goût de trop peu. Nous attendons le lendemain avec impatience, pour faire une voie de plus grande ampleur...
Mardi 15 Septembre 2009
Et là, tout bascule...
Nous nous levons de bonne heure, nous préparons rapidement et partons, un peu inquiets à cause du ciel tout gris et menaçant. Notre voie dispose d'un accès non pas en rappel, pour une fois, mais d'une descente à pied, qui peut servir d'échappatoire.
Nous descendons donc vers le début de notre voie, mais en dépit des prévisions météo, les nuages n'ont pas l'air de vouloir se dissiper...
Et bien sûr, nous étions presque en bas que les premières gouttes se sont mises à tomber. Nous avons donc dû tester l'échappatoire sans même tester l'escalade!
Retour au chaud et au sec vite fait bien fait, mais bien déçus tout de même!