Grand et Petit Som

Dimanche 31 Janvier

Tant qu'à être en Chartreuse, autant y passer le week end complet, aussi notre choix se porte sur le Grand Som (2026m), au départ du Pont des Allemands.



Départ à 9h cette fois, avec un temps qui promet d'être radieux et une neige qui promet d'être extra à skier. Nous passons devant le monastère de la Grande Chartreuse, impressionnant édifice, et entrons dans la Zone de silence de la Grande Chartreuse.



Après une montée sur un chemin forestier, nous arrivons au col de Bovinant et poursuivons vers le Grand Som. La vue est magnifique, même si le vent au sommet ne nous permet pas de trop nous attarder.

Au centre, la Dent de Crolles

C'est dans une neige de cinéma que nous débutons la descente. De retour au col de Bovinant, c'est décidé, on ne s'arrêtera pas là: nous remettons les peaux et montons en face, au Petit Som.

Les Lances de Malissard


Nous nous offrons alors une superbe descente en versant Est dans une neige à nouveau extra, et remettons les peaux pour une dernière montée, vu que ce n'était pas par là qu'on devait descendre... Mais bon, c'était trop tentant!



Au final, nous aurons fait 1600m de dénivelée, mais quelle neige! Même dans la forêt on se sera bien amusés, c'est dire!


Chamechaude

Samedi 30 Janvier

7h, le réveil sonne. Pas envie de nous lever, en plus, la météo prévoit encore du mauvais temps, alors tant pis, on n'ira skier que demain.


9h, je me lève et ouvre les volet: grand ciel bleu! Branle-bas de combat: petit déjeuner, préparation du matériel, choix de la course: ce sera Chamechaude (2082m), en Chartreuse: pas loin, pas long (760m de dénivelée), idéal donc quand on part tard et qu'on a peu de temps!


Donc à 13h30, nous voilà fin prêts au Col de Porte pour démarrer.


Surprise, alors que nous pensions être les derniers, il y en a d'autre qui montent, et d'autres monteront encore quand nous redescendrons!


Toujours en bonne forme, nous faisons les 760m de dénivelée en 1h10, sous un beau soleil. Tout au plus quelques nuages au sommet nous empêchant de faire de belles photos, mais c'est, à regarder autour, le seul endroit où il fait beau alors ne nous plaignons pas...



Une bien belle descente pour finir, dans une poudreuse fraîchement tombée qui nous aura fait passer un bon moment.



Pic de la Belle Etoile

Samedi 16 Janvier 2010

Aujourd'hui, cap sur Belledonne avec pour objectif la Dent du Pra, au départ du Rivier d'Allemont.


Changement de massif, mais également changement d'ambiance: après une semaine passée tous seuls dans les Alpes du Sud, cette fois, le parking est déjà plein quand nous arrivons.


Et après une semaine en altitude, c'est donc dans une forme olympique que nous nous élançons et dépassons les autres skieurs, jusqu'à rejoindre les trois courageux qui faisaient la trace et leur prêter main forte.


Mais voilà, au moment de bifurquer vers la Dent du Pra, nous nous concertons et décidons de partir ensemble jusqu'au Pic de la Belle Etoile (2718m).


Nous rejoignons une autre trace déjà faite et poursuivons sur notre lancée jusqu'au sommet.



Hop, un petit thé, et c'est parti pour la descente, dans le beau couloir sud, puis dans le neige croûtée, et enfin dans une neige agréable jusqu'au parking.



Col de Fourche

Samedi 09 Janvier 2010


Pour la dernière sortie de ski de notre semaine de vacances, cap sur les Gourniers pour aller faire le col de Fourche.


Evidemment, le sale temps nous aura encore joué des tours, aussi la vue sur le lac de Serre-Ponçon depuis le col aura été des plus "brumeuses". Et oui, on ne l'aura même pas vu, le lac!


Une petite balade en forêt

Vendredi 08 Janvier 2010

Là, cette fois, c'est vraiment la journée où toute sortie de ski de rando serait illusoire et dangereuse, tant il est tombé de neige pendant la nuit et qu'il en tombe encore!


Du coup, nous nous décidons pour un petit sommet tout facile et non exposé, la Croix de l'Alpe, au départ de la station de Super Sauze, mais la quantité de neige est telle qu'il est même inutile de tenter d'enlever les peaux: impossible de glisser!


On se sera quand même aérés le temps d'une petite balade en forêt.

La Tête de Parassac

Jeudi 07 Janvier 2010


Après la superbe journée autour du Brec de Chambeyron, nous optons pour une journée plus tranquille au départ de Maison-Méane, à proximité de Larche et avec vue sur la Meyna: la Tête de Parassac (2777m).


La journée ne s'annonce pas aussi idyllique que la veille puisque les nuages annoncés dans l'après midi arrivent dès le matin, et le vallon de montée s'annonce "semé d'embuches" et interminable.



En effet, il nous faut commencer par traverser une ancienne avalanche, passer un ruisseau... pour finir par un faut plat dans le vallon de Parassac qui n'en finit pas, pour arriver à un verrou... donnant sur un autre immense faut plat!



Bref, entre le temps mitigé et la perspective d'une descente monotone, nous finissons par monter sur un sommet "secondaire" mais néanmoins avec une jolie vue et redescendre par un autre vallon, la val Fourane, qui finalement nous aura permis de passer de bons moments de ski.


Tour du Brec de Chambeyron

Mercredi 06 Janvier 2010


Pour cette belle journée d'hiver, nous partons du village de Fouillouse pour réaliser le Tour du Brec de Chambeyron, une longue balade dans des paysages sauvages et variés.




Encore une fois tous seuls pour faire la trace, nous ne rencontrerons personne de la journée.



La balade commence par un large vallon, le vallon de Plate Lombarde, que nous remontons pour atteindre le Pas de la Couletta (2752m). Une belle ambiance dans une poudreuse légère, au milieu d'énormes blocs de pierres déposés là on ne sait comment...



Arrivés au Pas de la Couletta, nous continuons sous la face NO du Brec de Chambeyron. Changement d'atmosphère: nous basculons à l'ombre, au vent, et nous déplaçons sur une neige dure et soufflée. Nous admirons au passage les Aiguilles de Chambeyron.



Un petit ressaut et nous voilà au Col de Gypière (2927m). Nous voulions nous y arrêter pour déjeuner mais le vent nous oblige à enlever les peaux vite fait bien fait et à commencer la descente pour nous mettre un peu à l'abri.



Comme il fallait s'en douter, sur ce versant Sud, la neige est bien croûtée et la descente n'est pas franchement une grande partie de plaisir...



Arrivés en bas et après la pause (enfin!), nous remettons les peaux pour une dernière montée jusqu'au Col de Stroppia (2865m). Passé ce col, nous rebasculons dans le vallon de Plate Lombarde, où la poudreuse n'attend que nous pour une descente extraordinaire!