La Pierre Eclatée

Lundi 04 Janvier 2010

La bonne chute de neige de la nuit augure de belles descentes à skis... Mais tout d'abord, retour à la réalité: avant de descendre, il faut d'abord rejoindre le point de départ de la course: Bayasse, sur la route du col de Cayolle, avec pour objectif la Pierre Eclatée (2713m). 20 km de petite routinette avec les chaînes, pour finalement rejoindre le chasse-neige un peu avant le village de Bayasse.


Fin prêts pour le départ, nous testons vite la poudreuse, dans laquelle il faudra brasser pendant la montée. Superbe ambiance au milieu de ces paysages immaculés et déserts...


Nous traversons une forêt pour rejoindre le Vallon de la Saume et son torrent que nous suivons jusqu'au replat de la Grande Saume. Un instant d'émerveillement, avec le véritable sentiment de voyager à skis, isolés de tout dans ce vallon.


La pause n'est que de courte durée, les nuages arrivent, l'heure tourne et le chemin est encore long. Nous gagnons la crête de la Pierre Eclatée, jusqu'à la Tête Sud.


Une nouvelle surprise nous attend: un groupe de chamois, à quelques pas de là, nous observent depuis la Tête Nord. Un gros mâle, quant à lui, détale juste sous nos yeux à notre arrivée au sommet.


Reste le vent et les nuages qui nous obligent encore à nous presser, et nous voilà partis dans la face sud pour la descente dans la poudreuse tant attendue. Nico fait la fine bouche: "un peu lourde quand même!" mais la descente est fantastique...

...Jusqu'à l'arrivée à la roue du col de Cayolle où, après avoir longuement poussé sur les bâtons pour avancer, nous finissons par remettre les peaux.
Retour à Bayasse à la tombée de la nuit, ravis de cette sortie.

2 commentaires: