Tour du Brec de Chambeyron

Mercredi 06 Janvier 2010


Pour cette belle journée d'hiver, nous partons du village de Fouillouse pour réaliser le Tour du Brec de Chambeyron, une longue balade dans des paysages sauvages et variés.




Encore une fois tous seuls pour faire la trace, nous ne rencontrerons personne de la journée.



La balade commence par un large vallon, le vallon de Plate Lombarde, que nous remontons pour atteindre le Pas de la Couletta (2752m). Une belle ambiance dans une poudreuse légère, au milieu d'énormes blocs de pierres déposés là on ne sait comment...



Arrivés au Pas de la Couletta, nous continuons sous la face NO du Brec de Chambeyron. Changement d'atmosphère: nous basculons à l'ombre, au vent, et nous déplaçons sur une neige dure et soufflée. Nous admirons au passage les Aiguilles de Chambeyron.



Un petit ressaut et nous voilà au Col de Gypière (2927m). Nous voulions nous y arrêter pour déjeuner mais le vent nous oblige à enlever les peaux vite fait bien fait et à commencer la descente pour nous mettre un peu à l'abri.



Comme il fallait s'en douter, sur ce versant Sud, la neige est bien croûtée et la descente n'est pas franchement une grande partie de plaisir...



Arrivés en bas et après la pause (enfin!), nous remettons les peaux pour une dernière montée jusqu'au Col de Stroppia (2865m). Passé ce col, nous rebasculons dans le vallon de Plate Lombarde, où la poudreuse n'attend que nous pour une descente extraordinaire!







1 commentaire:

  1. Ouah! Comment vous faites pour ne pas vous perdre dans cette étendue de neige sans fin?

    RépondreSupprimer