L'an d'Emile

Samedi 26 Juin 2010

Ca y est, le beau temps tant convoité depuis toutes ces semaines est enfin là!!!
Mais nous n'avons que deux jours de week end, alors il va falloir faire des choix, parmi les millions d'idées de courses qui se pressent dans nos petites caboches!
Bon, pour ce samedi, ce sera une grande voie à l'Index, l'An d'Emile (TD/II/6a/250m).



Le temps de prendre les billets, et nous voilà dans le téléphérique puis le télésiège nous menant jusqu'au pied de l'Index. Nous avons un peu la sensation d'être à côté de la plaque, avec nos pantacourts et nos baskets, au milieu de tous ces autres grimpeurs en grosses, piolets sur le sac... Il y a certes un peu de neige, avec notamment un névé persistant sur le pierrier menant au départ de la voie, mais rien de bien méchant.
Manque de bol, une autre cordée arrive juste avant nous avec l'intention de faire la même voie que nous, ce qui nous aura fait perdre une bonne heure le temps de les laisser démarrer. Heureusement, ils seront suffisamment rapides et ne nous ralentiront pas par la suite, loin de là.

La voie se déroule en 7 longueurs:
5c+/5b/6a/6a/transition/5b/6a. Je me lance dans le première longueur, en dalle bien agréable. Puis c'est à Nico de prendre le relais dans un 5b pas facile, sur des prises peu franches ne le mettant pas franchement en confiance.

Nico dans L1

Moi dans L2
Nico juste avant le pas délicat de L3


J'enchaîne sur la troisième longueur, où le passage de 6a athlétique sur prises plates et instables me donne un peu de fil à retordre. Nico ne sera pas plus à l'aise que moi et me laissera enchaîner en tête la quatrième longueur et son beau dièdre.

Le dièdre de L4





























Après une longueur de transition (marche), Nico reprend en tête dans la sixième longueur en 5b, avec un pas athlétique au départ achevant de le faire râler (pour une fois que c'est lui qui râle!).



Je continue enfin sur la dernière longueur mais me trompe et termine par la dernière longueur de la voie d'à côté, en 5b également, que je trouvais bien facile pour le 6a attendu!

Nous nous retrouvons sur l'arête, non loin du sommet que nous atteignons facilement, après avoir attendu qu'une cordée d'anglais ayant débouché au sommet juste avant nous par la traversée des arêtes débute leurs rappels.


Au col de l'Index, nous devons ressortir les cordes pour franchir le névé par un dernier rappel improvisé et, tandis que Nico termine la descente proprement, je choisis de me laisser glisser sur le dos jusqu'au télésiège histoire de ne pas rater le dernier de 16h30, faisant détaler au passage les trois chamois pas farouches qui nous avaient précédé.


1 commentaire:

  1. Ca faisait un moment que je n'étais pas allée sur le site. Eh bien, je suis fatiguée rien qu'à regarder tout ce que vous avez fait! C'est super!

    RépondreSupprimer