Traversée Midi-Plan

Dimanche 27 Juin 2010


Aujourd'hui nous chaussons nos crampons et prenons nos piolets pour une traversée que Nico convoitait depuis un petit moment déjà: la traversée Midi-Plan (AD/III/4b/+200m).
(Ci-dessus l'arête en direction de l'Aiguille du Midi, ci-dessous en direction de l'Aiguille du Plan)
.

Nous avons pris de bon matin le téléphérique pour l'Aiguille du Midi (3842m). Pour le retour, deux solutions s'offraient à nous: soit réaliser un aller-retour de cette traversée et rentrer par le téléphérique, en espérant être suffisamment rapides pour ne pas rater la dernière benne, soit faire une boucle en descendant par le glacier de l'Envers du Plan, passer à côté du refuge du Requin, descendre la Mer de Glace jusqu'au Montenvers, et de là descendre encore à pied jusqu'à Chamonix puisque le train du Montenvers était à l'arrêt suite à un éboulement (soit 2800m de descente tout de même...). Nous avons pris un aller-retour de l'Aiguille du Midi à tout hasard, en nous disant qu'on aviserait en fonction des conditions sur place.
.

La descente de l'arête de l'Aiguille du Midi et le passage du premier dôme permettent de nous échauffer tranquillement et de profiter du paysage d'une beauté à couper le souffle.
Puis, une arête effilée rejoignant le col du Plan nous met dans l'ambiance: ça plonge à pic vers Chamonix d'un côté, sur le glacier de l'autre: la chute est interdite! Nous faisons attention à bien poser les pieds et ne pas trébucher, mais la trace étant faite et le regel correct, nous arrivons au col sans encombre.
.
.
.
.
.
;
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous gagnons ensuite le Rognon du Plan avec un beau passage vertigineux, puis, après trois rappels, nous arrivons au Col supérieur du Plan. Il n'y a plus qu'à remonter l'arête finale en neige puis un peu d'escalade en rocher (pas si facile en crampons avec les doigts gelés!) et nous voilà au sommet de l'Aiguille du Plan (3673m), à 11h30.
.

Evidemment, il y a du monde au sommet, comme on peut s'y attendre dans ce massif, pour une course réalisable à la journée.
.

Vu la chaleur et la neige qui transforme, nous choisissons de descendre par le Glacier de l'Envers du Plan, qui a l'avantage de nous éviter les raides pentes passées à l'aller, qui promettent d'être bien pourries.
.
Avec mon otite, la descente me paraît interminable: tout d'abord le glacier de l'Envers du Plan, où il faut slalomer entre les crevasses et éviter de glisser dans la soupe, puis les échelles sous le refuge du Requin permettant de prendre pied sur la Mer de Glace, qui me paraît bien longue. Ensuite, nouvelle série d'échelles pour remonter au Montenvers et enfin le sentier pour descendre jusqu'à Chamonix, puisqu'il n'y a pas de train. On se sera payé au total près de 3000m de dénivelé négatif dans la journée!
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Retour à Cham à 20h30, lessivés mais contents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire