Têtes et pointes de la Pilatte

Lundi 26 Juillet 2010




La splendide muraille des Bans, que nous avions eu le loisir d'admirer en montant au refuge de Temple-Ecrins nous avait bien donné envie d'y aller. Notre objectif était donc la voie normale, par le pilier NE.

.

.

.

Un p'tit coup d'oeil à la météo avant de quitter la Bérarde: nuageux le matin, avec vent fort à 50 km/h, puis beau dans la journée. Nous sommes donc montés au refuge de la Pilatte dans l'après-midi, en espérant que "ça pourrait quand même le faire", malgré le ciel qui s'est couvert progressivement.


Dimanche 27 Juillet 2010


04h05, ma montre sonne. La gardienne a oublié de nous réveiller, ça commence bien... Arrivés dans la salle à manger, nous voyons deux autre cordées en train de terminer leur petit déjeuner: ayant passé la nuit dans un autre dortoir, ils avaient été réveillés, eux, à 3h45. Nous commençons donc notre petit déjeuner tandis qu'ils sortent pour s'équiper... avant de revenir 30 secondes plus tard se rasseoir: Visibilité nulle, pluie... nous nous décidons tous à attendre un peu que ça s'améliore et allons régulièrement jeter un oeil dehors, en vain, ça ne se lève pas.

05h00: Les cordées devant aller au Gioberney ne lèvent, certains retournent se coucher, d'autres déjeunent et se préparent à attendre. Un guide et son client, levés à 4h pour faire l'arête des Boeufs Rouges se décident à partir à 5h30. Ne les voyant pas revenir et voyant le jour se lever, nous partons également à 5h50, pour tenter notre chance. Au pire, on aura ira juste marcher un peu sur le glacier.



Nous suivons donc la vire nous conduisant sur le glacier, dans le brouillard. Mais là, en arrivant sur le glacier, surprise! Tempête de ciel bleu! Juste un nuage coquin accroché sur le refuge, qui nous fait croire qu'il fait mauvais!
Mais bon, il faut quand même se rendre à l'évidence: vu la vitesse de déplacement des nuages, il y a du vent, beaucoup de vent.







Nous chaussons les crampons, nous encordons et commençons à remonter le glacier. Une bonne partie du glacier est en glace vive, le reste est en neige molle, témoignant du mauvais regel nocturne. Il faudra être vigilants et ne pas perdre de temps pour redescendre, les ponts de neige fragiles n'attendant que notre poids pour s'effondrer...




Nous montons directement au col W des Bans, la rimaye nous permet encore de passer. Mais là, il faut se rendre à l'évidence: avec ces conditions et ce vent, grimper sur ce pilier ne nous paraît pas être une bonne idée. Tant pis, les Bans seront encore là l'année prochaine, on se rabat donc sur les Pointes de la Pilatte, après avoir traversé la Tête de la Pilatte, petit bout de rocher séparant les cols est et ouest des Bans.


La vue est tout de même sympa et on est presque à l'abri du vent au sommet des Pointes de la Pilatte!









Retour au refuge avec une attention accrue sur le glacier, qui est tout de même bien ouvert.
;
;
;
;


Allez, à défaut des Bans, on aura quand même fait la face sud du banc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire