Pointe Percée: Voie du Trou

Dimanche 22 Aout 2010


La voie du trou, sortie par Goûter à Gramusset

.

Le col des Annes



Un départ matinal du col des Annes et une marche tonique nous amènent au départ de la Voie du Trou, à la Pointe Percée (D/I/5c/300m).











.
.
C'est une voie sympathique en 13 longueurs, en bon rocher, pas difficile et qui a l'avantage de passer par le fameux trou qui donne son nom à la Pointe Percée, un splendide lucarne avec vue sur le Mont Blanc, des Drus... On en prend plein les yeux!
.
Un passage sur l'arête, aérienne, où nous retrouvons les cordées faisant l'Arête du Doigt, puis nous les quittons pour emprunter les trois dernières longueurs de "Goûter à Gramusset", nous permettant de sortir au sommet.
.









Grande ambiance, avec le Mont Blanc en toile de fond...

La Mamule: Le Tonneau des Danaïdes

Samedi 21 Aout 2010


Après une fin de vacances reposante à Metz pour moi et une reprise du travail pour Nico, nous profitons de ce week end ensoleillé pour filer grimper dans les Aravis.


Le programme de la journée: Le Tonneau des Danaïdes (TD-/II/300m/6a+), à la Mamule, une très jolie voie de 10 longueurs en excellent rocher.
.
La Bougie
Et l'objectif du lendemain: La Pointe Percée!

Aneto

Vendredi 06 Août 2010

Après la balade mémorable des Cromelechs, nous partons tous ensemble en direction de l'Espagne, à l'Hospital de Benasque. L'objectif des parents de Nico est de repasser en France via le Port de Venasque et descendre à l'Hospice de France. Ils feront même un crochet par le Pic de Sauvegarde! Notre objectif à nous est l'Aneto, le sommet des Pyrénées.


Les Booms de Venasque


Samedi 07 Août 2010




3h15 du matin, le réveil sonne. J'ai mal dormi mais tant pis, il va bien falloir se lever. En effet, seul un bus est autorisé à rouler sur les 5km de route restants jusqu'au départ du sentier, et le premier passe à 5h. Nous démarrons donc à 4h et commençons donc par une bonne mise en jambe sur le bitume, histoire d'être au sommet avant tout le monde.



Nous partons sur un bon rythme, si bien qu'en une heure, nous sommes au refuge, qui normalement s'atteint depuis le bout de la route en 40 minutes! Des frontales brillent dans la nuit, mais nous les distançons sans aucun mal.







Mais là, c'est le drame: alors que je commence à payer le départ trop rapide, Nico, qui me houspille, part devant comme une fusée... et rate le Portillon Supérieur. Du coup, on se retrouve sur le glacier de la Maladeta, à chercher comment descendre la barre rocheuse qui nous sépare de notre itinéraire, pendant que les autres nous rattrappent et passent le portillon supérieur! Résultat des courses, on aura perdu une bonne heure dans l'affaire et monterons au sommet avec des hordes d'espagnols bruyants et insouciants!







La course n'est pas difficile, avec un seul pas aérien: "le Pas de Mahomet".






Après un repas vite avalé, nous fuyons la foule (au moins une cinquantaine de personnes...), pour redescendre par un autre itinéraire. Curieux que de voir tous ces espagnols en short, sans corde ni casque ni baudrier sur le glacier. On en aura même croisé un montant à l'Aneto... en slip et baskets!


Après une descente plutôt pénible et interminable, c'est bien vidés que nous arriverons au parking pour enfin se reposer!

Les Cromelechs

Vendredi 06 Août 2010

Après quelques jours passés dans les Pyrénées à nous reposer, nous nous décidons, par cette belle journée, à faire une balade aux "Cromelechs" avec les parents de Nico, qui étaient surpris que je ne sois pas encore allée voir ces formidables mégalithes posés dans un champ.










.
.
.
Dixit Nico en y allant : "Si tu t'attends à voir quelque chose de fabuleux, comme Stonehenge ou Carnac... et bien ce n'est pas le cas!"
C'était néanmoins une sortie sympathique avec une jolie vue sur la Maladeta.
.

La journée culturelle des vacances...

Lundi 04 Août 2010











.
.
.
.
.
Après ces quelques jours sportifs, il fallait tout de même faire une halte culturelle, avant d'arriver dans les Pyrénées. Nous nous sommes donc arrêtés à Carcassonne pour nous promener dans la citadelle.



Mais il y avait beaucoup trop de monde et trop de boutiques "attrappe-touriste" à notre goût, alors nous avons filé à Castelnaudary goûter un véritable cassoulet avant de repartir pour Luchon!

Les Rouies

Samedi 02 Août 2010



Après une bonne grasse matinée et une promenade tranquille dans les rues de la Chapelle en Valgaudemar, nous prenons la route dans l'après midi en direction du chalet hôtel du Gioberney. Une fois arrivés, en plus du ciel bien gris, nous nous apercevons qu'il commence à tomber quelques gouttes. Peu importe, nous partons tout de même sans attendre au refuge du Pigeonnier, avec l'intention de faire les Rouies (3589m) le lendemain. Bien nous en a pris, car s'il a commencé à vraiment pleuvoir au milieu de la montée, le déluge n'est franchement arrivé qu'une fois que nous étions bien au sec au refuge! Du coup, impossible d'apercevoir les Rouies depuis la fenêtre du refuge, nous étions complètement dans les nuages! Le refuge est en tout cas très joli et entièrement refait à neuf, un véritable hôtel!





Après discussion avec le gardien le soir, au vu du mauvais temps, nous nous décidons tout de même à nous lever le lendemain à 4h, pour voir si ça serait jouable ou pas.


Dimanche 03 Août 2010



04h00, le gardien nous réveille en disant: bon, c'est bien bouché mais s'il y en a un qui veut venir voir dehors... Nico se lève, et après discussion, décide qu'on allait bien tenter le coup. Effectivement, la vallée est sous une mer de nuages, mais celui qui entoure les Rouies est peu épais et le ciel autour est étoilé. Si nous nous dépêchons et atteignons le haut du couloir au lever du soleil, on aura une chance d'attraper le créneau météo, avant que la brume ne monte de la vallée. Le petit déjeuner est donc vite avalé et nous partons à bonne allure.


Arrivés en haut du couloir, sur le zone de rochers précédant le glacier, nous assistons à un magnifique lever de soleil. Les nuages entourant les Rouies se dissipent en quelques secondes, et nous savourons ces instants magiques, conscients d'être privilégiés de bénéficier d'une vue aussi somptueuse, et tous seuls en plus!


La traversée du glacier et le passage de la rimaye se déroulent sans encombre, mais les rochers sommitaux se révèlent être une désagréable pile d'assiettes tous givrés! Qu'importe, la vue sur les grands sommets des Ecrins dépassant d'une mer de nuages est sensationnelle!



Nous revenons au refuge du Pigeonnier peu avant que les nuages ne se referment sur les Rouies... Bien joué!


Cîme du Vallon

Dimanche 1er Aout 2010




Réveil une fois de plus à 4h du matin pour prendre le petit déjeuner. Nous partons légers cette fois pour monter à la Cîme du Vallon (3406m): les coinceurs, mousquetons, dégaines, sangles et autres friends sont restés au refuge, nous aurons tout au plus besoin des crampons et du piolet!






Avec la chaleur de ces dernières semaines, la neige a bien fondu, et il nous faut louvoyer pour trouver le meilleur itinéraire, et éviter de mettre et d'enlever les crampons sans arrêt.



La montée nous réserve une jolie vue sur les trois sommets de l'Olan ainsi que sur le Sirac.















Je dois avouer que je suis un peu déçue tout de même, car la belle corniche sommitale qui donnait envie de monter à ce sommet a bien fondu et il ne reste qu'une pente de neige sans difficultés et des blocs de rochers à franchir pour atteindre le sommet. Nico, quant à lui, est tout de même content de la qualité du rocher et prend plaisir à crapahuter.


Retour au refuge à 11h30, vite fait bien fait pour un repas bien mérité: ravioles pour Nico et "oreilles d'âne" pour moi, une spécialité du Valgaudemar qui vaut le détour!

Olan: Voie Escarra

Vendredi 30 Juillet 2010



Nous sommes remontés vers Gap puis la Chapelle en Valgaudemar, et nous sommes préparés à monter au refuge de l'Olan. Bien que chargés comme des mules, c'est en deux heures que nous avons avalé les 1200m de dénivelée qui nous séparaient du refuge, pour profiter de cette fin d'après midi plutôt fraîche. Nous avions décidé de faire deux sommets au départ de ce refuge: la Cîme du Vallon, samedi, petit sommet facile nous permettant de repérer l'itinéraire de l'Olan, prévu le dimanche. Après discussion avec le gardien, et devant le risque de mauvais temps prévu le dimanche, nous nous sommes ravisés et avons décidé de partir faire l'Olan directement le lendemain.



Samedi 31 Juillet 2010


Réveil à 4h, on commence à s'y habituer! Après un bon petit déjeuner, nous prenons le chemin du Pas de l'Olan, à la lueur de la frontale, avant de bifurquer à travers un pierrier en direction du glacier devant nous mener au pied de la voie.












.
Parmi toutes les brèches que compte l'Olan, il faut trouver la bonne! En effet, la brèche Escarra se situe au dessus d'un large dièdre ouvert difficilement repérable sur place, tandis que les cairns en place inciteraient à prendre la voie de descente du sommet central!










.
.
.
.
La voie Escarra, est la voie normale de l'Olan (3564m), permettant d'accéder au sommet nord de l'Olan, par la brèche Escarra puis par une belle arête en rocher agréable.
.
Magnifique panorama à 360° du sommet: Le Sirac, le Râteau, la Meije... On en prend comme toujours plein les yeux!
De retour au refuge, la douche solaire et la sieste furent bien méritées!