Aneto

Vendredi 06 Août 2010

Après la balade mémorable des Cromelechs, nous partons tous ensemble en direction de l'Espagne, à l'Hospital de Benasque. L'objectif des parents de Nico est de repasser en France via le Port de Venasque et descendre à l'Hospice de France. Ils feront même un crochet par le Pic de Sauvegarde! Notre objectif à nous est l'Aneto, le sommet des Pyrénées.


Les Booms de Venasque


Samedi 07 Août 2010




3h15 du matin, le réveil sonne. J'ai mal dormi mais tant pis, il va bien falloir se lever. En effet, seul un bus est autorisé à rouler sur les 5km de route restants jusqu'au départ du sentier, et le premier passe à 5h. Nous démarrons donc à 4h et commençons donc par une bonne mise en jambe sur le bitume, histoire d'être au sommet avant tout le monde.



Nous partons sur un bon rythme, si bien qu'en une heure, nous sommes au refuge, qui normalement s'atteint depuis le bout de la route en 40 minutes! Des frontales brillent dans la nuit, mais nous les distançons sans aucun mal.







Mais là, c'est le drame: alors que je commence à payer le départ trop rapide, Nico, qui me houspille, part devant comme une fusée... et rate le Portillon Supérieur. Du coup, on se retrouve sur le glacier de la Maladeta, à chercher comment descendre la barre rocheuse qui nous sépare de notre itinéraire, pendant que les autres nous rattrappent et passent le portillon supérieur! Résultat des courses, on aura perdu une bonne heure dans l'affaire et monterons au sommet avec des hordes d'espagnols bruyants et insouciants!







La course n'est pas difficile, avec un seul pas aérien: "le Pas de Mahomet".






Après un repas vite avalé, nous fuyons la foule (au moins une cinquantaine de personnes...), pour redescendre par un autre itinéraire. Curieux que de voir tous ces espagnols en short, sans corde ni casque ni baudrier sur le glacier. On en aura même croisé un montant à l'Aneto... en slip et baskets!


Après une descente plutôt pénible et interminable, c'est bien vidés que nous arriverons au parking pour enfin se reposer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire