Les Rouies

Samedi 02 Août 2010



Après une bonne grasse matinée et une promenade tranquille dans les rues de la Chapelle en Valgaudemar, nous prenons la route dans l'après midi en direction du chalet hôtel du Gioberney. Une fois arrivés, en plus du ciel bien gris, nous nous apercevons qu'il commence à tomber quelques gouttes. Peu importe, nous partons tout de même sans attendre au refuge du Pigeonnier, avec l'intention de faire les Rouies (3589m) le lendemain. Bien nous en a pris, car s'il a commencé à vraiment pleuvoir au milieu de la montée, le déluge n'est franchement arrivé qu'une fois que nous étions bien au sec au refuge! Du coup, impossible d'apercevoir les Rouies depuis la fenêtre du refuge, nous étions complètement dans les nuages! Le refuge est en tout cas très joli et entièrement refait à neuf, un véritable hôtel!





Après discussion avec le gardien le soir, au vu du mauvais temps, nous nous décidons tout de même à nous lever le lendemain à 4h, pour voir si ça serait jouable ou pas.


Dimanche 03 Août 2010



04h00, le gardien nous réveille en disant: bon, c'est bien bouché mais s'il y en a un qui veut venir voir dehors... Nico se lève, et après discussion, décide qu'on allait bien tenter le coup. Effectivement, la vallée est sous une mer de nuages, mais celui qui entoure les Rouies est peu épais et le ciel autour est étoilé. Si nous nous dépêchons et atteignons le haut du couloir au lever du soleil, on aura une chance d'attraper le créneau météo, avant que la brume ne monte de la vallée. Le petit déjeuner est donc vite avalé et nous partons à bonne allure.


Arrivés en haut du couloir, sur le zone de rochers précédant le glacier, nous assistons à un magnifique lever de soleil. Les nuages entourant les Rouies se dissipent en quelques secondes, et nous savourons ces instants magiques, conscients d'être privilégiés de bénéficier d'une vue aussi somptueuse, et tous seuls en plus!


La traversée du glacier et le passage de la rimaye se déroulent sans encombre, mais les rochers sommitaux se révèlent être une désagréable pile d'assiettes tous givrés! Qu'importe, la vue sur les grands sommets des Ecrins dépassant d'une mer de nuages est sensationnelle!



Nous revenons au refuge du Pigeonnier peu avant que les nuages ne se referment sur les Rouies... Bien joué!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire