Sentier Philémon et Vire des Immortelles

Dimanche 30 Octobre 2011



Enfin une journée de beau temps un week end où nous sommes libres tous les deux. Nous décidons donc d'aller faire une randonnée au Cap Canaille, où Nico n'est encore jamais allé (et oui, il a tout fait, même le Vietnam... mais pas le Cap Canaille!)


Nous démarrons du Belvédère pour suivre le sentier Philémon et continuer par la Vire des Immortelles jusqu'au bout du Cap, pour remonter ensuite en une petite longueur d'escalade facile vers le Sémaphore.


Comme je sais que vous étiez restés sur votre faim à ma sortie précédente... les voici... les photos de la Grotte des Imigrés (qu'on a cherché un moment vu qu'on est passés devant sans faire attention...). Tadaaaa:

Bon ben voilà, ensuite, on a poursuivi sur le sentier Philémon, le long de la falaise, en passant au pied des voies, où on a entendu pas mal couiner, mais là, loin de moi l'idée de me moquer.


Le rocher est absolument incroyable, et change à mesure que nous progressons sur le sentier: De grosses formes rondes sculptées il se transforme en strates puis en pouddingue une fois sur la Vire des Immortelles.





Au loin, de droite à gauche: Castelvieil, Morgiou, Callelongue et l'Ile du Riou.


Et toujours ce rocher étonnant


Au départ de la Vire des Immortelles... au bout il va faloir sortir quand même la corde, qu'on n'aura pas baladé pour rien...





Nico est assez décontenancé par ce rocher fait d'un conglomérat de galets. Il faut dire que le fait d'être resté en baskets ne le met pas très à l'aise, et ce d'autant plus qu'il n'a pas fait d'escalade depuis les mois d'aout!



Une seule longueur "verticale" pour sortir de la vire. Je me fais bien plaisir, même en baskets. Nico, lui, sort les chaussons et le sourire... Ouf, j'ai bien cru qu'il allait me maudire!






Le très remarquable Bec de l'Aigle. Et oui, il y a aussi des voies là dedans... Affaire à suivre...


C'est l'effet papillon...

Jeudi 27 Octobre 2011



Je profite à nouveau d'un jour de congé et d'un temps clément pour filer au Cap Canaille avec Gérard, qui m'a choisi exprès une voie pas trop physique par égard pour mon épaule: Effet Papillon (TD+/II/7b).




Après un arrêt à la Grotte des Imigrés (j'ai pas pris de photos, désolée...), nous rejoignons le départ de la voie. Gérard, grand prince, outre le fait d'avoir choisi cette voie pour que je ne galère pas, se propose de tout faire en tête et de me balader. Bien que le rocher des falaises soubeyrannes me fascine, je n'y suis pas très à l'aise, vu que c'est souvent raide sur grosses prises rondes (ben oui, je préfère les petits grattons...), aussi j'accepte sans me faire prier.


C'est donc parti pour un splendide voyage de 8 longueurs soutenues et variées: 6b/6a+/6a+/6b+/7b/6a+/6c/6a. Ici Gérard dans le pas de 6b de la première longueur, une traversée en dalle...







L2 bien raide sur grosses prises rondes (et oui, j'avais pas menti!)



Traversée à la fin de L4


La dalle en 7b de L5... Mais c'est tout lisse ici!


L6: après une traversée vers la gauche, c'est parti pour le pouddingue!

Vue sur les Calanques depuis L6, avant d'attaquer L7 et une section bien bloc en 6c, superbe!


L'incroyable rocher des soubeyrannes... Inquiétant aussi, est-ce que les prises vont tenir?


Dernier ressaut à hauteur du belvédère, face aux touristes incrédules... et un petit toit à franchir au départ de L8. Et qui dit toit dit réta... SEEEEC!!! Euh, non, tout le monde me regarde... Je termine donc avec brio cette dernière longueur, encore une fois enchantée de cette journée. Merci Gérard!

VTT en Espagne

Du 09 au 16 Octobre 2011





Je suis sûre que vous pensiez "Ah ben elle se la coule douce celle-là pendant que le pauvre Nico gagne péniblement sa croûte...". Et bien non, détrompez-vous! Car Môôsieur a décidé de partir tout seul toute une semaine en Espagne faire du VTT. Et oui, avec un vrai groupe de vététistes, sans son boulet!



Bon, alors voici quelques photos, plus ou moins en vrac, sélectionnées par mes soins, vu que Nico a la flemme de le faire...




Des singles en tout genre, où ces messieurs ont pu filer comme le vent, à leur guise...



Dans la Sierra de Guara



Départ du groupe au petit matin (bon, ok, j'essaie de faire quelques commentaires, mais si Nico lui même se rappelle plus où c'est, je ne peux pas vous en dire plus...)




Traversée de la Sierra de Guara




Le Château de Loarre




Château de Loarre bis, la pause s'impose!




Los Mallos de Riglos... et oui, vous l'aurez deviné... il s'agit d'un spot d'escalade bien réputé. Le rocher? du pouddingue, comme au Cap Canaille.









Le désert des Bardenas





Et oui, le désert, c'est sec, et ça fait de la poussière...












Toujours des singles ludiques, pour qui est à l'aise sur un wélo




En somme, Nico aura fait quelques 5500m de dénivelé et 450km... de quoi raffermir le cuissot et tanner le... Bref, ça avait l'air bien chouette!

Escalade à Aiguines

Dimanche 09 et Lundi 10 Octobre 2011


Je ne connaissais du Verdon que les grandes voies. Ces deux jours en compagnie de Thierry m'auront permis de découvrir deux secteurs de couennes autour d'Aiguines. Et il y a encore bien de quoi faire!

Sugiton: Arête de Marseille

Dimanche 02 Octobre 2011


Bon, avec mon épaule mal en point, il a bien fallu abandonner toute velléité d'exploit dans les Calanques. Je propose donc à Loïc d'aller faire une voie que je connais déjà: l'Arête de Marseille, faite l'année dernière avec Léo, Cécile et Romain.





La vue est toujours aussi belle sur Morgiou et l'escalade, pas difficile, est bien classe tout de même. Une belle balade!



Deux grimpeurs au début de l'arête, après avoir passé le fameux "Grand Pas", reliant l'aiguille à l'arête...

Et la mer profonde et bleue

Samedi 1er Octobre 2011


J'abandonne une nouvelle fois Nico, occupé au terrassement du jardin, pour filer dans les Calanques avec Loïc, gentiment descendu de Grenoble pour ramener les chaussons que Gérard avait oubliés au refuge du Soreiller, mais aussi pour grimper dans les Calanques, n'ayant eu l'occasion que d'y randonner.

Nous choisissons donc pour cette première journée une voie à l'Eissadon: Et la Mer Profonde et Bleue (D+/II/130m/6a+), très jolie voie se déroulant sur un pilier face à l'étonnante Aiguille de l'Eissadon.



Après deux rappels entrecoupés d'une traversée aérienne, nous rejoignons le départ de la voie, quelques mètres au-dessus de la mer. Loïc me laisse le plaisir d'attaquer la première longueur, agréable sur un rocher excellent.
Mais en montant, je sens que la tendinite au coude droit me guette... Arrivée au relais, j'essaie donc d'étirer mon bras et bim, c'est l'épaule qui fait des siennes! Sub-luxation postérieure!
Malgré la surprise et la douleur, rassurez-vous, j'ai quand même pu finir la voie, et profiter du reste de cette belle journée d'escalade dans ce cadre exceptionnel.












On poursuit la voie en réversible, et par chance, j'écope de la longueur en dalle (après avoir malencontreusement sauté un relais) et Loïc du petit dévers de sortie, ce qui m'évite de trop tirer sur mon bras.













Pique nique au sommet avec vue 4 étoiles: d'un côté le Devenson et Morgiou en arrière plan, de l'autre Castelvieil et le Cap Canaille au fond. C'est sûr, on n'est pas les plus malheureux!