Cime Saint Robert: Arête W

Lundi 30 Juillet 2012

Toujours dans le même secteur, nous portons notre choix aujourd'hui sur l'Arête Ouest de la Cime Saint Robert (2919m), appelée également l'arête du Saint Robert. Près de 500m d'escalade, entre le pas du Saint Robert et le sommet nous attendent.

Bah voilà l'arête: on attaque à gauche, puis on suit l'arête jusqu'au sommet, et descente par l'arête Est...
On commence à en avoir l'habitude, mais ça fait plaisir quand même de croiser quelques jeunes bouquetins pas farouches pendant les deux heures d'approche...



L'arête n'est pas difficile, en très bon rocher, et nous réserve quelques beaux passages aériens. Mais c'est néanmoins assez long, car nous devons franchir successivement trois gendarmes, puis le grand gendarme, le gendarme en éboulis et le gendarme en escalier avant d'atteindre le sommet. L'occasion de progresser corde tendue et d'essayer de ne pas perdre trop de temps. Un de nos topos indiquait 3 heures de parcours, un autre 4 à 6h. Nous aurons finalement mis un peu moins de 5 heures pour atteindre le sommet.






Le Mont Ponset, avec en avant, de gauche à droite les Cayres Barel, le grand et le petit Cayre de la Madone







Le Gélas, point culminant du Mercantour
Une fois arrivés au sommet, petite pause pique nique et photos, nous en profitons pour admirer le Gélas juste en face. Une arête facile permet de gagner le sommet, mais Nico commence à en avoir franchement marre et l'heure tourne, donc ce sera pour une autre fois.


Surpris en pleine sieste...


La descente par l'arête E nous demande encore un peu d'attention, puis s'ensuit un long retour jusqu'à la Madone de Fenestre. Une bonne journée en montagne sous un soleil radieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire