Départ matinal du refuge du Carro pour la célèbre et très belle traversée Carro-Evettes, que nous avons agrémentée d'un petit crochet à la pointe de la Piatou (3252m).
Nous avons donc commencé par monter au col des Pariotes (3034m), mais Nico, qui connaissait le chemin, a voulu "prendre un raccourci"... Résultat, nous nous sommes retrouvés au milieu de barres rocheuses, à devoir chausser les crampons et descendre skis sur le dos...
Nous sommes ensuite montés au col de Trièves (3080m), dont un passage me paraissait raide et exposé vu de face, mais qui passait bien une fois dessus.
.
..
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La longue et belle traversée du glacier du Mulinet, bien bouché, s'est passé sans aucun problème, jusqu'au col du Grand Méan (3214m), malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir.
Nous avons poussé un peu jusqu'au col San Stéfano (3238m), à la frontière italienne, afin de profiter de la vue sur les Alpes italiennes pendant le repas.
.
Les objectifs des jours suivants: à gauche la Petite Ciamarella et à droite l'Albaron
Nous avons hésité à monter à la Pointe Francesetti, mais vu notre train de sénateurs et la neige qui commençait sérieusement à transformer, il nous a paru plus sage de nous contenter de la Pointe de la Piatou, qui avait l'avantage d'une belle vue sur les Grande et Petite Ciamarella tout en évitant des pentes raides en neige fondue...
De là, nous nous sommes offert une superbe descente dans une neige agréable à souhait jusqu'au refuge des Evettes... ou plutôt jusqu'au cours d'eau qui passe en contrebas, histoire de se rafraîchir et de se laver un peu avant d'attaquer la dernière montée pour accéder au refuge (100m seulement, mais on les a sentis passer!).
Le refuge des Evettes était gardé pendant le week end de la Pentecôte, donc plein à craquer, une bonne partie des skieurs ayant le même objectif que nous le lendemain: la Petite Ciamarella par la face Nord....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire