Skieurs cherchent neige désespérément

Dimanche 26 Décembre 2010

Une journée placée sous le signe de "mais trouverons nous de la neige et du soleil aujourd'hui?"


Pour le premier jour de notre semaine de ski de randonnée, notre choix s'était porté sur une sortie peinarde au départ des Martins, le Col de la Pierre. C'était un mauvais choix, entre le peu de chutes de neige dans cette partie du massif, le redoux des derniers jours et un départ trop bas, à 1390m d'altitude.


Dès le départ, sur la route forestière, le constat est accablant: pas de sous-couche, juste un peu de neige pour cacher la misère et les cailloux sournois qui n'attendent que la semelle de nos skis.



En plus, le temps est maussade, ce qui n'arrange rien. Mais ce sont les vacances après tout, et nous restons optimistes: ça ira peut être mieux au-dessus de la cabane des Mulets, à 1710m d'altitude.


Et là encore, ce n'est pas mieux, la neige laisse apparaître la végétation et les cailloux. La retraîte est sonnée, on va donc chercher de la neige et un peu de soleil ailleurs.



Direction la petite station de Chabanon...
Au moins, sur les pistes, on trouvera de la neige pour nous permettre de monter sur la ligne de crête et rejoindre le sommet de Tête Grosse.
En revanche, côté météo, ce n'est pas le top.


C'est là bas, dans les Ecrins qu'il fallait aller!
Après une montée sans trop de vent, une fois sur la ligne de crête, c'est autre chose: on sort les masques, les moufles, on met les capuches et surtout, on se dépêche pour trouver un coin à l'abri!



Pour finir, une descente sur une piste non damée, en poudreuse, pas désagréable.
Ouf, on aura sauvé la journée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire