Jeudi 30 Décembre 2010
Cette fois nous changeons de massif et nous arrêtons dans le Champsaur pour aller faire le Vieux Chaillol (3163m), course réputée pour les gapençais et lieu d'entraînement des skieurs alpinistes. Pensez donc, 1563m de dénivelée, une vue splendide et un accès rapide depuis Gap, que demander de plus?
Nous partons donc de bon matin de la station de Chaillol 1600 et remontons les pistes jusqu'à une route forestière.
Un passage au travers d'un cône d'avalanche et nous voilà dans le vif du sujet: l'attaque du Col de la Pisse (2354m), par une raide pente en neige très dure. Nico passe ça comme une fleur tandis que je dégaine les couteaux. D'autres skieurs monteront skis sur le dos...
Arrivée au col de la Pisse |
Après ce col, il faut maintenant monter au col de Riou Beyrou (2695m) par des pentes moins raides et qui semblent être en bonne poudreuse, ça promet pour la descente.
Le sommet est enfin visible après avoir passé le premier col, mais la route est encore longue!
A mesure que l'on s'élève, la vue est magnifique, avec la mer de nuages couvrant Gap et ne laissant apparaître que les sommets environnants.
Enfin au sommet! Nico, arrivé 5 minutes avant moi, verra un skieur atteindre le sommet comme un avion de chasse, lui dire "Ah j'ai pas réussi à te rattrapper, mais j'y étais presque!", enlever ses peaux et repartir aussi sec! En montagne, il en faut pour tous les goûts...
La vue sur les Ecrins est imposante et majestueuse, et on prend plaisir à reconnaître ces sommets que l'on apprécie tant.
Après une pause bien méritée, un repas et un bon thé chaud, il va bien falloir repartir et affronter la croûte qui nous attend dans la première partie de la descente...
Sous le col de Riou Beyrou, on trouve effectivement une belle poudreuse sur fond dur, puis une neige à peine transformée fait suite dans la dernière partie de la descente, l'occasion pour moi de travailler les virages sautés.
Retour à Chaillol 1600 où les skieurs de piste se font plaisir... effectivement il en faut pour tous les goûts!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire