Chateau de Flassans

Dimanche 27 Mars 2011

.


Par ce temps brumeux et pluvieux, nous ne nous décourageons pas et montons sur les hauteurs de Flassans pour visiter son château, guidés par le président de l'Association pour la sauvegarde du château des Pontevès (ASCP).

.


.

.

.

.

.

.

.

.

Le château, brûlé en 1592, est resté longtemps à l'abandon et a été progressivement recouvert de végétation. L'ASCP, jeune association créée il y a 1 an par des passionnés, restaure petit à petit le château.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Un travail considérable reste à faire pour déblayer et sécuriser ces ruines, mais grâce à ses recherches méticuleuses, le président de l'association a déjà une idée précise sur l'aspect que devait avoir le chateau à l'époque...

.




Le four à pain: vu de l'extérieur et de l'intérieur!

.

.

.

.

.

.

.

.

Nico devant les ruches, à l'époque placées dans des niches en pierre

.

.

.

.

.

.

.

.

Pour plus d'informations sur le chateau et le travail de restauration, je vous donne l'adresse du site: ascp.over-blog.com

Balade à Saint Tropez

Samedi 26 Mars 2011 .

La Barre de Saint Quinis

Samedi 26 Mars 2011
.

Et pendant que j'étais partie grimper, Nico, lui, ne s'est pas pour autant laissé abattre et est parti, en compagnie de Stéphane et Yves, à l'assaut de la Barre de Saint Quinis...

.




Au fil de l'eau

Samedi 26 Mars 2011
.




Retour à Castelvieil avec Claude pour une autre traversée: "Au fil de l'eau" D+/II/5c/200m.


Nous enquillons donc la traversée Ramond pour rejoindre les rappels qui nous amènent au début de la voie.


S'ensuit un agréable parcours juste au-dessus de l'eau, jamais difficile, où je me demande bien d'où vient la cotation 5c....

.


Enfin, l'itinéraire s'élève enfin pour rejoindre le plateau de Castelvieil. Claude me laisse un peu passer en tête mais arrivée au pied d'une dalle qui me semble bien difficile, je fais relais pour lui céder la place, ce qui me vaudra un bon "Ben alors feignasse, tu t'arrêtes déjà?"

Après analyse de la situation, Claude se rendra vite compte que la longueur qui nous attend est un beau 7a+ qu'il passera sans problème. Pour ma part ce fut moins élégant, passage en artif obligé!




.

.

.

.

.

.

.

.

.

La dernière longueur déroule sans problème, retour au Trou du Canon et descente à la calanque d'En-Vau.

Mais nous ne nous arrêtons pas là: plutôt que de remonter au parking par le sentier, nous terminons la journée par une autre grande voie, La Saphir.

Les sources du Latay

Dimanche 20 Mars 2011 .
Quoi de mieux un lendemain de garde qu'un petit tour en vélo? Nous partons donc direction Riboux, sur les flancs de la Sainte Baume, pour une boucle d'une vingtaine de kilomètres jusqu'aux sources du Latay.

Courageuse mais pas téméraire et surtout bien fatiguée, c'est à mon tour aujourd'hui de faire la sieste dans la voiture pendant que Nico, lui, embraye sur un autre parcours de 16 km un peu plus loin.

Escalade au Coudon

Samedi 19 Mars 2011 Nous profitons ce week end du beau temps et des températures estivales pour aller découvrir un site d'escalade non loin de chez nous: le Coudon, surplombant Toulon. .
.

L'approche se fait pas le haut de la falaise qu'il faut désescalader pour rejoindre le pied des voies. Avec une jolie vue sur Toulon et la Méditerranée, la balade n'est pas désagréable.

.

Nous débutons par une grande voie de deux longueurs dans le secteur "Grandes Voies", bien nommé. Le rocher y est excellent, et l'escalade en dalle n'est pas sans rappeler les Dentelles.

.

.

.





Nous changeons ensuite de secteur pour faire quelques voies plus courtes, rejoints par Gérard qui m'aura permis de travailler des voies plus dures tandis que Nico finira par une bonne sieste au soleil!

C'est sûr, on reviendra!

Cap sur l'Estérel!

Vendredi 11 Mars 2010
.

Après le VTT, place à l'escalade, nous nous dirigeons vers le sympathique site de Roussivau pour profiter de cette fin d'après midi couverte.
Ici, les moutons portent des cloches autour du cou et le tintamarre incessant n'est pas sans nous rappeler de belles sorties dans les Aravis...
.


Le sentier, peu large, nous oblige à tester nos talents de sangliers. Heureusement, nous n'aurons pas eu à en croiser de vrais, malgré les traces de leur passage.




Le rocher, qui semble très adhérent à première vue est tout de même patiné et l'humidité ambiante n'aide pas à grimper. Un 5b et un 6b seulement plus tard, la nuit tombe, il est temps de rentrer. On aura bien le temps de revenir!

Une question d'automatisme...

Vendredi 11 Mars 2011

.






Bon, allez, je me lance: aujourd'hui, j'essaie enfin une sortie VTT avec des pédales automatiques. Jusqu'à présent, j'avais gardé mes baskets pour rouler, mais vu qu'il paraît que c'est mieux, j'y vais (mais j'ai peur!...) Direction l'Estérel, pour faire le tour du Lac de Saint Cassien, sortie facile s'il en est, pour voir ce que ça fait de faire corps avec son VTT quoiqu'il arrive...

.

.
.
Pour les néophytes, le principe est simple: les chaussures se clippent sur les pédales et on est attaché sur son vélo, ce qui permet de gagner en efficacité de pédalage. Le problème, on s'en doute, c'est que s'il faut poser le pied par terre d'urgence, encore faut-il être suffisamment réactif pour se détacher...









Bilan: (seulement) deux gamelles à l'arrêt... Et voui, si mon capricieux vélo pile sur un caillou ou si je n'enlève pas la bonne pédale aussi...




Castelvieil: Traversée Ramond

Jeudi 10 Mars 2011
.
Ce matin, nous partons dans les Calanques pour aller faire une traversée classique et sans difficulté sur la face ouest du plateau de Castelvieil: la Traversée Ramond.
.
.
Après une bonne heure de marche, nous atteignons la calanque d'En Vau et montons à la brèche de Castelvieil. Le ciel est bien couvert, et on aperçoit le Cap Canaille au loin à travers la brume.






Une fois arrivés à la brèche de Castelvieil, nous rejoignons le Trou du Canon, point de départ de cette traversée qui débute par un rappel.
La voie emprunte ensuite des vires discontinues à mi-hauteur de la paroi, avant de remonter en deux longueurs au sommet du plateau de Castelvieil. .
Nous profitons de l'incroyable architecture des lieux, faite de tours sculptées, de grottes et de cheminées entrecoupées de vires le long de belles dalles compactes.






Le tout au-dessus de la mer...
Même si cette voie est bien plus "rando" qu'escalade, nous permettant de progresser rapidement corde tendue, nous profitons pleinement de la magie des lieux.










Promenade le long des vires...



Le passage aérien de la voie: pas difficile, sur bonnes prises, mais déversant et situé sous un grand toit, peut impressionner les âmes sensibles...



















La belle eau turquoise... Qui veut plonger?



.
Nico sort de l'avant dernière longueur: un 5b patiné dans une fissure à l'ancienne, mais bien équipée, avant de s'élancer dans la dernière longueur.





La vue du sommet est magnifique, mais il est temps de redescendre. Après un peu de marche, nous rejoignons un dernier rappel du côté de la calanque d'En Vau nous ramenant à notre point de départ, le fameux Trou du Canon.