Ce matin nous partons de la Chapelle Sainte Anne (1752m) pour réaliser une longue course: le tour du Grand Bérard par le sommet de Chalanche (2984m).
. Le départ s'effectue par une route forestière puis remonte le vallon de Bérard, au bout duquel on aperçoit le sommet de Chalanche.
.
.
Allez, encore un dernier effort et nous arrivons à l'antécime, à 50m du sommet, séparée de celui-ci par une arête qui aurait été facile si on avait pris la peine d'emporter une petite paire de crampons.
Je sais, ça a l'air tout facile vu comme ça, mais la photo ne rend pas compte des belles pentes et du mixte qui est juste en dessous, avec une belle petite corniche en prime!
Nous jouons donc la prudence et nous arrêtons donc sous le sommet. Qu'importe, la vue est de toute façon magnifique et le saucisson bien goûtu!
.
.
.
.
.
.
.
Il est temps de descendre, et les premières pentes sont à la hauteur de nos espérances: une superbe neige bien poudreuse dans laquelle nous nous régalons!
.
.
Reste la fin de cet interminable vallon de Parpaillon, emprunté pour la descente: après un peu de galère entre neige croûtée et zastrugis, nous nous retrouvons sur un faux plat descendant où nous sommes obligés de pousser comme des ânes sur les bâtons!
C'est quoi des zastrugis?
RépondreSupprimerCe sont des reliefs sculptés par le vent dans la neige
RépondreSupprimer