Castelvieil: Traversée Ramond

Jeudi 10 Mars 2011
.
Ce matin, nous partons dans les Calanques pour aller faire une traversée classique et sans difficulté sur la face ouest du plateau de Castelvieil: la Traversée Ramond.
.
.
Après une bonne heure de marche, nous atteignons la calanque d'En Vau et montons à la brèche de Castelvieil. Le ciel est bien couvert, et on aperçoit le Cap Canaille au loin à travers la brume.






Une fois arrivés à la brèche de Castelvieil, nous rejoignons le Trou du Canon, point de départ de cette traversée qui débute par un rappel.
La voie emprunte ensuite des vires discontinues à mi-hauteur de la paroi, avant de remonter en deux longueurs au sommet du plateau de Castelvieil. .
Nous profitons de l'incroyable architecture des lieux, faite de tours sculptées, de grottes et de cheminées entrecoupées de vires le long de belles dalles compactes.






Le tout au-dessus de la mer...
Même si cette voie est bien plus "rando" qu'escalade, nous permettant de progresser rapidement corde tendue, nous profitons pleinement de la magie des lieux.










Promenade le long des vires...



Le passage aérien de la voie: pas difficile, sur bonnes prises, mais déversant et situé sous un grand toit, peut impressionner les âmes sensibles...



















La belle eau turquoise... Qui veut plonger?



.
Nico sort de l'avant dernière longueur: un 5b patiné dans une fissure à l'ancienne, mais bien équipée, avant de s'élancer dans la dernière longueur.





La vue du sommet est magnifique, mais il est temps de redescendre. Après un peu de marche, nous rejoignons un dernier rappel du côté de la calanque d'En Vau nous ramenant à notre point de départ, le fameux Trou du Canon.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire