Roule Galet

Jeudi 02 Juin 2011



Et pendant que Nico traverse le Var sous une pluie battante, je file au Cap Canaille avec Gérard pour aller faire une grande voie: Roule Galet (TD+/I/150m/6c).

Ca commence bien, la route des crêtes est fermée quand nous arrivons, et nous devons marcher un bon moment pour rejoindre le départ de la voie (nous nous apercevrons d'ailleurs que la route a fini par être réouverte peu de temps après notre arrivée... comme quoi en nous levant plus tard on aurait gagné du temps!).

Le rocher paraît déjà bien surprenant, sablonneux et très sculpté...




La voie comprend 8 longueurs plutôt homogènes (6c, 6a, 6a, 6b+, 6a+, 5c, 6b/A0, 6a), avec notamment les 4e et 5e longueurs bien classes et aériennes, un régal!






Mais tout d'abord Gérard attaque par le bombé lisse et le dièdre de L1, pas évidents à froid et enchaîne d'une traite les deux premières longueurs. La deuxième longueur me donne du fil à retordre, d'autant qu'il faut s'habituer à ce type de rocher, certes riche en prises mais pas toujours très bonnes... ce qui me vaut une séance de pendule dans un dévers, c'est pas gagné!





Le surplomb de la deuxième longueur en question, avec ce rocher surprenant...




Malgré tout nous grimpons en cordée réversible, je ne vais certainement pas me laisser impressionner par ce caillou, non mais!


La suite déroule bien, avec la traversée plein gaz de L4 que je vous laisse imaginer, faute de photos. Pour donner une idée de la raideur de la paroi, à notre gauche, une cordée engagée dans Bleu comme la Mer Rouge, "LA" voie du secteur, mais pas encore de mon niveau.





Belle ambiance avec vue sur les Calanques, notamment sur le plateau de Castelvieil, d'où j'avais pu maintes fois admirer le Cap Canaille... cette fois c'est l'inverse!







Après la superbe envolée de L5, le rocher change totalement pour devenir du pouddingue, une concrétion de galets semblable à celle de la Calanque de Figuerolles. Là encore il faut s'habituer au rocher, mais le 5c typé "dalle" aide bien... avant d'attaquer la longueur suivante (6b/A0, soit une longueur d'artif). Dixit Gérard: "De toute façon tu sais bien faire, ça, toi, tirer au clou!" Bon, ok, ça m'arrive, mais pas si souvent que ça non plus, non mais!




La dernière longueur est bien classe également, mais pas le temps de traîner, ça fait déjà une heure que Nico est arrivé aux Issambres, et il reste encore un bout de route pour le rejoindre. Mais je reviendrai avec Nico dans le coin pour faire d'autre voies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire