Lundi 31 Juillet 2012
Encore une classique du secteur aujourd'hui avec l'Arête Ouest au Grand Cayre de la Madone (AD/II/150m/4b), également appelée l'arête de la Fenêtre, en raison d'une arche dans le rocher où la Madone aurait été aperçue. D'où le nom de Madone de Fenestre... Tout s'explique...
Au programme, 7 longueurs sans difficulté, en terrain d'aventure partiel, nous permettent de grimper en grosses.
L'arête de la Fenêtre, à gauche. A droite le Petit Cayre de la Madone |
On commence à s'y habituer, mais bon, comme d'hab' le rocher est excellent et l'escalade plaisante, même s'il faut par endroit faire attention aux blocs instables et autres cailloux sournois.
A mi-parcours, alors qu'il faisait bien frisquet à l'ombre sur notre arête, nous rejoignons une petite traversée au soleil esthétique avec le Gélas en toile de fond, avant d'arriver à la Fenêtre proprement dite.
La Fenêtre... qui sait, peut être un randonneur nous aura-t-il vus "apparaître" au milieu... |
Vient ensuite le "pas" de la voie, un IV en dalle bien protégé et encore une belle longueur avant les derniers gradins qui nous amènent au sommet.
A gauche la Cime St Robert et à droite le Gélas |
Le temps instable et l'heure avancée nous obligent à ingurgiter notre pique-nique vite fait bien fait avant de redescendre à la Madone de Fenestre. C'est qu'il faudrait pas empiéter sur la sieste de Nico!