Dimanche 29 Juillet 2012
La Madone de Fenestre, au pied du Cayre de la Madone et du Mont Ponset |
Pour cette première journée au départ de la Madone de Fenestre, nous jetons notre dévolu sur la traversée de Cayres Barel (2625m), course d'arête située entre le Grand Cayre de la Madone et le Mont Ponset.
L'approche se fait par un pierrier malcommode entre le Grand Cayre de la Madone et Cayres Barel. Nico galope mais, faute d'acclimatation à l'altitude et un sac bien chargé, je traîne la patte.
L'arête est bien agréable, en bon rocher, nous réservant quelques beaux passages aériens et esthétiques. Nous franchissons d'abord le contrefort W, puis le Cayre Barel W pour arriver au point culminant, le Cayre Barel E. Une dernière descente et nous nous arrivons à la brèche du Ponset, point final de notre parcours d'arête.
Les bâtons de ski, pratiques pour la marche d'approche mais encombrants ensuite... |
A gauche, la Cime Saint Robert, l'objectif du lendemain, et à droite le Gélas, point culminant du Mercantour |
Et au retour, nous avons droit à un vrai défilé de chamois avec leurs petits, qui détalent devant nous! Une bien belle journée pour débuter nos vacances!
Retour à la Madone de Fenestre |
De droite à gauche: le Petit Cayre, le Grand Cayre de la Madone, puis les arêtes de Cayres Barel. En arrière le Mont Ponset |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire