Jeudi 26 Juillet 2012
Profitant d'une journée libre avant de partir en vacances, je file le mercredi soir avec Fred au refuge de la Cougourde, avec pour objectif le lendemain de faire La Dame du Lac à la Cime III (TD-/250m/6a). L'occasion de repérer les lieux, le type d'escalade qui nous attend et la qualité du rocher avant d'y retourner à la fin de la semaine avec Nico.
La face Ouest des cimes III et IV de la Cougourde |
Réveil à 7h, puis une heure de marche d'approche finissent de nous mettre en forme. 8 longueurs nous attendent (IV+/V/V+/V+/V/V+/V+/6a), en terrain d'aventure partiel (2 points en moyenne par longueur) avant de rejoindre la fin de la Directissime à la III et quelques longueurs nous amenant au sommet.
Première longueur, c'est moi qui m'y colle, et j'y passe beaucoup plus de temps que nécessaire, à tenter de me réchauffer en grimpant sur ce rocher glacial. Nous grimpons en réversible, ce qui fait que Fred, qui s'élance dans la 4e longueur, se trompe de voie et se retrouve dans Galaad: seulement du 6a mais équipé bien aéré et pas évident... On retrouve finalement notre voie à la fin de la 5e longueur, Galaad, ça sera pas pour tout de suite...
Fred au départ de L1 |
La deuxième longueur |
L3 |
Tout en bas, le refuge de la Cougourde |
En tout cas, le rocher est carrément fabuleux, l'escalade est très plaisante et la pose de protections dans ce rocher qui s'y prête à merveille n'est pas pour me déplaire... Et puis, on ne peut pas dire qu'on soit gênés pas la foule, dans ce coin sauvage.
Summit! |
Reste le descente, looongue et pénible, d'abord dans un couloir en éboulis, puis un long sentier qui ramène au refuge et enfin à la voiture. Heureusement, on peut toujours compter sur quelques chamois et bouquetins pour nous distraire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire