Le Chapeau de Gendarme

Samedi 05 Mars 2011

Nous quittons tranquillement le Var ce matin pour nous diriger vers l'Ubaye. Tandis que Nico conduit, je regarde les topos, me demandant ce qu'on va bien pouvoir faire cet après midi. On se décide à monter à la station de Super Sauze, et advienne que pourra... Mais en passant à Barcelonnette, un sommet attire immédiatement l'oeil : Banco! Nous allons faire le Chapeau de Gendarme (2682m), beau sommet remarquable par sa forme bicéphale vu de la vallée.

Nous commençons par remonter les pistes de Super Sauze pour nous retrouver rapidement dans une grande et belle combe menant au col du Gyp. La proximité de la station ne nous dérange pas, en ce samedi de fin de vacances, il ne reste plus beaucoup de monde sur les pistes.

Si pour moi ça avance tout seul, entraînement oblige, l'altitude se fait en revanche beaucoup plus ressentir pour Nico qui peine à la montée.

Un dernier petit effort après le col et nous voilà au sommet, sous un beau soleil et sous un vent froid, à profiter de la vue et du grand air...

Chacun son tour de peiner: alors que nous dépeautons et débutons la descente, je me paie une onglée carabinée m'empêchant de profiter de la bonne neige qui nous attend.
Une fois les moufles enfilées, ça va rapidement bien mieux et nous pouvons nous amuser dans de la bonne poudre, jusqu'au retour à la station.