Les jardins d'Amandine

Dimanche 12 Juin 2011

Rendez-vous avec Gérard à 7h à Aix en Provence pour partir 2 jours en Ubaye faire des grandes voies, pendant que Nico, lui, part pédaler à la Trans-Piades. Nous arrivons à la Barge, sur la petite route de Maljasset en fin de matinée.



L'objectif du week end est d'aller faire Festival, au Sommet Rouge le lendemain, mais quitte à avoir fait toute cette route, nous en profitons pour faire une autre grande voie: Les Jardins d'Amandine, à la Tête du Sanglier (TD-/I/6a/350m). 11 belles longueurs en dalle homogènes dans le 5c-6a.




La voie comprend deux ressauts, avec une échappatoire au bout de 7 longueurs. Nous débutons l'escalade sous un beau soleil, les conditions sont idéales, et seule une cordée de 3 personnes nous précède mais ne nous gènera pas.





Gérard attaque la première longueur, et nous poursuivrons tranquillement en réversible jusqu'au sommet.



Le rocher est globalement bon et bien adhérent, mais, et il faut l'avouer, l'escalade n'a rien d'exceptionnel, sans la moindre difficulté technique.










Peu importe, le plaisir de grimper en montagne est là et c'est l'essentiel...
Mais pendant ce temps, le ciel se couvre peu à peu, à tel point que nous hésiterons à prendre l'échappatoire. Finalement, le ciel sourit aux audacieux et nous continuons jusqu'au sommet.











Arrivés au sommet de la Tête du Sanglier, nous décidons de descendre par le vallon des Houerts, pour repérer le départ de Festival, histoire de gagner du temps pour le lendemain matin. Le Sommet Rouge (ci-dessous) dans lequel se déroule Festival a bien de l'allure: plus de 400m de paroi raide, ça donne envie d'y aller!






Nous descendons dans le vallon des Houerts et trouvons la petite cabane en pierre au pied de la face, indiquée sur le topo. On ne pouvait pas imaginer mieux! Deux planches pour dormir, une table, une gamelle et même une bouteille de gaz (on n'a pas regardé s'il y en avait encore ceci dit...). Parfait pour passer la nuit et attaquer la voie de bon matin!


En effet, le plan d'action est simple: Festival se déroulant sur une face exposée Est et la météo prévoyant de la pluie en début d'après midi, il est impératif que nous partions tôt pour profiter du soleil matinal et éviter la pluie. La cabane nous évitant de porter et de monter la tente au pied de la voie, elle nous permet en plus de gagner 1h30 de montée depuis le parking et donc la perte de temps du matin. Nous laissons donc le matériel d'escalade dans la cabane pour n'avoir à monter que les sacs de couchage et la nourriture. Le plan idéal!


Nous descendons donc jusqu'au parking, et au bout de 2h, alors qu'on arrive devant la voiture, Gérard me sort: "J'ai oublié les clés de la voiture dans la cabane..." C'est une blague? Et bien non, il est 19h, nous voilà comme des idiots devant la voiture fermée... Aller retour à la cabane, on ouvre enfin la voiture à 22h... Evidemment, plus question de remonter ce soir, on en a plein les pattes. Gérard veut chercher un coin pour planter la tente, j'opte pour replier les sièges et dormir dans la voiture...


Un bon plat de pâtes plus tard, il est temps de dormir, la journée va être longue demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire